Manager de la stratégie marketing et digitale
5 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 27 mars 2029.
* Diplôme ou titre de niveau 6 de la formation professionnelle * A défaut, diplôme ou titre de niveau 5 + expérience professionnelle d’au moins un an. * Niveau d’anglais équivalent à 6.0 (IELTS) : la formation conduisant à la certification se déroule en anglais.
Dans le contexte général de la transformation numérique des entreprises et des organisations, le marketing digital est un facteur déterminant de la réussite commerciale et du développement. Le manager de la stratégie marketing et digitale élabore une stratégie marketing sur la base d’une analyse des données de marché. Afin d’assurer la mise en œuvre et la réussite de cette stratégie, il conçoit et pilote un projet de transformation digitale de...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (69%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)
Le manager de la stratégie marketing et digitale élabore une stratégie de marketing digital sur la base d’une analyse des données de marché. Afin d’assurer la mise en œuvre et la réussite de cette stratégie, il conçoit et pilote un projet de transformation digitale des processus d’entreprise en accord avec celle-ci. En tant que manager, il assure l’accompagnement du changement organisationnel auprès des parties prenantes du projet. Il analyse les résultats de la transformation digitale au plan concurrentiel, la rentabilité du projet ainsi que ses impacts sociaux et environnementaux. Il peut occuper les fonctions suivantes : * Marketing manager * Digital marketing manager * Technical marketing manager * Expert consultant en marketing digital * Manager marketing & growth * Marketing Lead * Marketing analyst * Data analyst * Product owner * CRM Project manager * Head of CRO&CRM * Sales business developer * Traffic manager
L'activité du manager de la stratégie marketing et digitale s'exerce au sein d'entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles, de sociétés de conseil et de services ou de collectivités publiques. Elle est aujourd’hui indispensable dans les entreprises de vente à distance, les agences conseil en marketing et communication et de très nombreuses organisations publiques et privées. Le manager de la stratégie marketing et digitale travaille le plus souvent au sein de la direction marketing de l’entreprise. Il peut être directement attaché à la direction générale. Son degré de responsabilité est important au regard du coût des campagnes marketing et de l’importance de leurs résultats. Il dispose d’une large autonomie dans la conduite des opérations. Il rend compte des résultats de son action en comité de direction, auquel il propose des adaptations de la stratégie en fonction des données du marché.

Manager de la stratégie marketing et digitale !
France Compétences
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheMarketing
(Rome M1705)
Salaire mensuel brut
1802 €
70.3%
3667 €
70.3% des offres proposent un salaire compris entre 1802€ et 3667€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
31.64%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
5,1401er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans