RNCP38851

Responsable technico-commercial en agroéquipements

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 1er janvier 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime , lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation : 1° Soit de la possession de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée ci-après : - d’un brevet de technicien supérieur agricole, option « génie des agroéquipements » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « productions animales » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « technico-commercial » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « analyse et conduite de systèmes d’exploitation » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « Technologies végétales » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « productions horticoles » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « Gestion forestière» - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « Aménagements paysagers » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « Viticulture œnologie » - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « Gestion et maîtrise de l’eau » 2° Soit de la possession d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option ; 3° Soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés. Pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, une décision dérogatoire à l'entrée en formation pour le certificat de spécialisation option « pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » peut être prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé .

Objectifs

Les agroéquipements désignent l'ensemble des matériels, bâtiments et équipements utilisés dans le cadre de la production agricole, viticole, horticole et pour l'entretien de l'espace rural : tracteurs et machines agricoles, matériels d'irrigation, bâtiments d'élevage, de stockage, serres et leurs équipements, matériels de transformation des produits sur le lieu de production et matériel de conditionnement, matériels et équipements d'entretien de ...

Débouchés

Le terme ' technico-commercial ' est utilisé dans un sens générique. Il désigne un commercial dont l’activité comporte une dimension technique importante. La technicité du technico-commercial en agroéquipements est liée aux technologies présentes dans les agroéquipements qui recouvre différents domaines (motorisation, hydraulique, électronique, informatique, climatisation...).et à l'utilisation des agroéquipements sur le plan agronomique, économique, environnemental, de sécurité et confort pour l'utilisateur. La situation fonctionnelle des technico-commerciaux est fortement variable en fonction de l’entreprise qui les emploie : ses activités, sa taille, son mode d’organisation... On peut distinguer deux grands types de situations. - Commercial sur un secteur. Il exerce son activité sur un secteur géographique qui lui est affecté et/ou auprès d’un portefeuille de clients. Il peut, dans certains cas, exercer tout ou partie de son activité à l'étranger. C’est donc un emploi qui exige mobilité et disponibilité. Généralement seul sur le terrain, son activité s’exerce au sein d’une équipe de commerciaux, sous la responsabilité de l’encadrement et en relation étroite avec les différents services de l’entreprise (atelier, logistique, comptabilité, bureau d'étude...). En fonction des orientations de l’entreprise, il peut être spécialisé sur un type de produit ou polyvalent. - Commercial "sédentaire". Il peut occuper différents types de postes dans l’entreprise, correspondant à différents profils : "commercial", "responsable d'un magasin SAV", "assistant marketing". Dans certains cas il s'agit de postes d'encadrement intermédiaire, impliquant la responsabilité d'une équipe. Dans tous les cas les commerciaux sont amenés à établir des relations au-delà de l'entreprise, avec les fournisseurs (fabricants, importateurs) avec les concessionnaires et bien sur avec les clients et les utilisateurs. L'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication se développe rapidement (documentation technique sur CDROM, Internet...). La maîtrise d'une langue étrangère (prioritairement l'anglais) doit être requise.

Entreprises commercialisant des agroéquipements : constructeurs, import/export, concessions, distributeurs...

Les Compétences Clés (4)

Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise du secteur des agroéquipements
Utiliser les techniques de négociation et de vente dans le secteur des agroéquipements
Gérer l'activité commerciale de l'entreprise du secteur des agro-équipements dans le respect de la réglementation
Mobiliser les connaissances techniques et économiques relatives aux produits du secteur des agroéquipements dans le cadre de son activité

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Responsable technico-commercial en agroéquipements !

Vente en gros de matériel et équipement(Rome D1213)

Voir la fiche
Métiers Associés

Vente en gros de matériel et équipement
(Rome D1213)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

80.82%

2013

80.82% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2013.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.54%

salaire entre 1220 et 1829

42.86%

salaire entre 1830 et 3049

36.16%

salaire >=3050

0.26%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.47%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

850

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

2,640

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

3,150

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

850

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.47%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
16%
24.18%

< CAP-BEP

30%
22.39%

CAP-BEP

31%
30.45%

Bac

17%
22.99%

Bac + 2

5%
0%

bac+3
bac+4

1%
0%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
5.85%

Ouvriers non qualifiés

3%
1.88%

Ouvriers qualifiés

24%
23.08%

Employés non qualifiés

63%
67.73%

Employés qualifiés

4%
1.46%

Agents de maîtrise
Techniciens

3%
0%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
16%
0%

Non renseigné

26%
84.48%

Moins d'un an

10%
12.53%

1 à 2 ans

19%
2.16%

2 à 4 ans

45%
0.83%

4 ans et +

29%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜