Community manager
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 juin 2027.
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 - Ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours) ou par le biais d’une expérience significative dans les domaines du marketing, de la communication digitale et/ou de la publicité, et avoir acquis les compétences suivantes : * Avoir une bonne culture digitale : l’histoire du web, les grands acteurs du web, les réseaux sociaux, les différents devices, les sites de référence, les tendances…, * Savoir prendre des notes, * Utiliser les réseaux sociaux, * Connaître des outils de vente en ligne (CMS, plateformes…), * Utiliser un ordinateur, * Utiliser des outils bureautiques (type Word, Excel), * Internet : utiliser les moteurs de recherche, les messageries instantanées, un navigateur web (gérer des favoris, ouvrir de nouveaux onglets…), * Utiliser un smartphone, une tablette : charger une application, scroller…, * Utiliser un logiciel de retouche d’images, * Faire preuve de réactivité, de curiosité, de rigueur, d’autonomie, savoir travailler en équipe, savoir gérer son temps, être réactif.
Le rôle du community manager est essentiel pour fédérer et engager les communautés autour d'intérêts communs, en incarnant la voix de la marque tout en réagissant de manière stratégique aux tendances, au regard de la part très importante de clients engagés activement sur les réseaux sociaux et une utilisation quotidienne significative de ces plateformes, Les missions et responsabilités du community manager occupent une position clé entre les ...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (58%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (64%)
Gestionnaire de communautés; Animateur de réseaux sociaux; Animateur/manager de communautés web; Webmaster éditorial; Médiateur de communautés; Responsable des réseaux sociaux; Social media manager; Social media planner; Content manager; Digital content manager; Community architect; Modérateur; Chargé de communication.
Les community managers exercent leurs activités dans des secteurs variés: secteur du numérique, du conseil et de l’évènement, celui de la communication et de la publicité. Ils travaillent dans des structures variées: entreprises utilisatrices (commerce, médias, services, banque, restauration, immobilier...), administrations, structures associatives. Ils peuvent également proposer leurs services en tant qu'indépendants, avec un statut adapté.

Community manager !
France Compétences
Animation de site multimédia(Rome E1101)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheManagement relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheAnimation de site multimédia
(Rome E1101)
Salaire mensuel brut
1767 €
72.22%
2730 €
72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2730€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
17.57%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
801er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans