RNCP39254

Community manager

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 juin 2027.

Prérequis d'entrée en formation

- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 - Ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours) ou par le biais d’une expérience significative dans les domaines du marketing, de la communication digitale et/ou de la publicité, et avoir acquis les compétences suivantes : * Avoir une bonne culture digitale : l’histoire du web, les grands acteurs du web, les réseaux sociaux, les différents devices, les sites de référence, les tendances…, * Savoir prendre des notes, * Utiliser les réseaux sociaux, * Connaître des outils de vente en ligne (CMS, plateformes…), * Utiliser un ordinateur, * Utiliser des outils bureautiques (type Word, Excel), * Internet : utiliser les moteurs de recherche, les messageries instantanées, un navigateur web (gérer des favoris, ouvrir de nouveaux onglets…), * Utiliser un smartphone, une tablette : charger une application, scroller…, * Utiliser un logiciel de retouche d’images, * Faire preuve de réactivité, de curiosité, de rigueur, d’autonomie, savoir travailler en équipe, savoir gérer son temps, être réactif.

Objectifs

Le rôle du community manager est essentiel pour fédérer et engager les communautés autour d'intérêts communs, en incarnant la voix de la marque tout en réagissant de manière stratégique aux tendances, au regard de la part très importante de clients engagés activement sur les réseaux sociaux et une utilisation quotidienne significative de ces plateformes, Les missions et responsabilités du community manager occupent une position clé entre les ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (58%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (64%)

Débouchés

Gestionnaire de communautés; Animateur de réseaux sociaux; Animateur/manager de communautés web; Webmaster éditorial; Médiateur de communautés; Responsable des réseaux sociaux; Social media manager; Social media planner; Content manager; Digital content manager; Community architect; Modérateur; Chargé de communication.

Les community managers exercent leurs activités dans des secteurs variés: secteur du numérique, du conseil et de l’évènement, celui de la communication et de la publicité. Ils travaillent dans des structures variées: entreprises utilisatrices (commerce, médias, services, banque, restauration, immobilier...), administrations, structures associatives. Ils peuvent également proposer leurs services en tant qu'indépendants, avec un statut adapté.

Les Compétences Clés (4)

Analyse des besoins et définition de la charte éditoriale de la marque
Production de contenus pour les médias sociaux
Élaboration d’un dispositif de communication stratégique et opérationnel sur les médias sociaux
Mise en place d’un dispositif social commerce et d’une démarche d’analyse

Découvrir le secteur

Animation de site multimédia(Rome E1101)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Management relation clientèle(Rome M1704)

Voir la fiche
Métiers Associés

Animation de site multimédia
(Rome E1101)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

72.22%

2730

72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2730.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

44.44%

salaire entre 1830 et 3049

27.78%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.57%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

80

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

270

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

80

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.57%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
1.96%

< CAP-BEP

11%
0%

CAP-BEP

22%
13.73%

Bac

20%
41.18%

Bac + 2

26%
19.61%

bac+3
bac+4

15%
23.53%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.99%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.37%

Ouvriers qualifiés

22%
21.27%

Employés non qualifiés

46%
65.3%

Employés qualifiés

15%
6.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
3.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

41%
87.69%

Moins d'un an

10%
8.21%

1 à 2 ans

25%
3.73%

2 à 4 ans

25%
0.37%

4 ans et +

35%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
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