RNCP39548

Sciences et Ingénierie - Multimédia et technologie de l’information

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 4 ans, jusqu'au 31 août 2027.

Prérequis d'entrée en formation

* Accès en 1ère année: L’admission au Bachelor Multimédia et technologie de l’information se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale. * Entrées en 2ieme année : Les candidats postbac seront recrutés via la procédure Parcours Sup. La réforme récente du lycée implique aujourd’hui des choix d’options, c’est donc à partir du profil d’options choisies par le candidat qu’il faut aujourd’hui déterminer la stratégie et les objectifs de recrutement. Le Bachelor Multimédia et technologie de l’information, parce qu’il aborde des disciplines très diverses (techniques, marketing, management de projet, graphiques) permet à des profils très différents de candidater * L’admission est également possible pour les candidats possédant une connaissance d’un des 4 domaines suivants : développement informatique et/ou développement web, gestion de projet, graphisme et traitement de l’image, Marketing et communication digitale * Accès en 3ème année : L’admission au Bachelor Multimédia et technologie de l’information est possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum. Le recrutement est ouvert typiquement à des étudiants ayant validé une deuxième année dans le secteur du multimédia et/ou informatique.

Objectifs

La filière du marketing digital occupe une place prépondérante au cœur de l’économie française. Ainsi, d'après l'étude réalisée pour Alliance Digitale (principale association des acteurs du marketing digital en France), entre juillet et octobre 2023 , 9 000 entreprises composent la filière du marketing digital, dont 96% de TPE-PME plus de 300 000 personnes bénéficient de l’activité de cette filière. La valeur ajoutée totale de la filière est est...

Débouchés

* Études et développements informatiques * Expertise et support en Systèmes d’Information * Conception de contenu multimédia * Réalisation de contenus multimédia * Animation site multimédia

Les titulaires de la certification Multimédia et technologie de l’information exercent majoritairement leurs activités au sein de cinq types d’employeurs : * Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile    * Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …)    * Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital    * Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN   * Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique.   Par ailleurs, il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie. Les titulaires de la certification stratégie Multimédia et technologie de l’information travailleront dans des secteurs comme : * Agence de communication et Web * Education * Editeurs de logiciels * Grandes entreprises * Banque * Administrations publiques et privées…

Les Compétences Clés (6)

Concevoir des algorithmes faisant appel à des connaissances et des logiques mathématiques tout en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique
Analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques grâce à la mise en application de méthodes appropriées maitrisées
Élaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions prenant en compte la complexité des situations économiques et sociales de manière à développer le marketing digital et la communication numérique pour entreprendre, innover et apprendre
Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique
Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers
Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes

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Sciences et Ingénierie - Multimédia et technologie de l’information !

Expertise et support en systèmes d'information(Rome M1802)

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Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Études et développement informatique(Rome M1805)

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Animation de site multimédia(Rome E1101)

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Métiers Associés

Expertise et support en systèmes d'information
(Rome M1802)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

72.22%

2730

72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2730.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

44.44%

salaire entre 1830 et 3049

27.78%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.57%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

80

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

270

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

80

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.57%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
1.96%

< CAP-BEP

11%
0%

CAP-BEP

22%
13.73%

Bac

20%
41.18%

Bac + 2

26%
19.61%

bac+3
bac+4

15%
23.53%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.99%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.37%

Ouvriers qualifiés

22%
21.27%

Employés non qualifiés

46%
65.3%

Employés qualifiés

15%
6.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
3.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

41%
87.69%

Moins d'un an

10%
8.21%

1 à 2 ans

25%
3.73%

2 à 4 ans

25%
0.37%

4 ans et +

35%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜