RNCP39592

Manager de la communication et du marketing digital

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 1er octobre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé un niveau 6 de qualification, Licence ou équivalent dans le domaine du marketing, du business, de la communication ou de formations types techniques dans le digital. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé un niveau 6, Master 1 ou équivalent dans le domaine du marketing. Le candidat doit démontrer sa maîtrise du domaine digital lors de l'entretien de sélection. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.

Objectifs

Le Manager de la Communication et du Marketing Digital définit et met en œuvre la stratégie marketing multicanal à travers les ressources digitales (web et réseaux sociaux) pour renforcer le positionnement et l’image de marque de l’entreprise. Il est ainsi un levier de développement et de sécurisation de l’activité de l’entreprise grâce à sa capacité d’analyse, de projection à court, moyen et long terme qu’il retranscrit en plan d’actions stra...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (59%)

Débouchés

Responsable/Directeur Communication et marketing digital Responsable/Directeur marketing digital Responsable/Directeur communication digitale Chef de projet webmarketing Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA) Traffic Manager Chef de publicité Planneur stratégique Responsable Relations Média Responsable e-commerce

Les entreprises de tous les secteurs sont susceptibles d’embaucher le Manager de la Communication et du Marketing Digital mais le dimensionnement des missions va varier en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité (présence en ligne notamment, typologie de clients) et de son niveau de maturité dans le domaine digital. Dans les PME/PMI, le Manager de la Communication et du Marketing Digital peut être amené à effectuer une palette de missions élargie comprenant toute la dimension digitale de l’entreprise voire un volet communication et marketing traditionnel. Les missions peuvent être plus pointues dans les PME/PMI dont l’activité est centrée sur le digital. Dans les grandes entreprises, susceptibles de disposées d’une équipe digitale avec un effectif important, les postes occupés tendent vers une spécialisation des métiers : responsable e-commerce, traffic manager, responsable acquisition, … Le Manager de la Communication et du Marketing Digital peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence qui va être missionnée pour développer la stratégie digitale d’une entreprise, notamment pour les entreprises n’ayant pas la capacité de dédier des ressources à un poste en marketing digital. L’agence peut également intervenir en tant qu’expert sur une problématique/un projet digital ponctuel. Elle sera ainsi en appui du responsable communication et marketing digital de l’entreprise cliente.

Les Compétences Clés (7)

Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise
Piloter les campagnes de marketing digital
Concevoir et déployer la politique de communication digitale
Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes
Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
Coordonner et déployer la stratégie des relations médias et d’influence - Bloc optionnel
Coordonner et déployer la stratégie publicitaire et de planning stratégique - Bloc optionnel

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Manager de la communication et du marketing digital !

Marketing(Rome M1705)

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Analyse de tendance(Rome M1702)

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Communication(Rome E1103)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜