Manager de la communication et du marketing digital
7 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 1er octobre 2027.
Le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé un niveau 6 de qualification, Licence ou équivalent dans le domaine du marketing, du business, de la communication ou de formations types techniques dans le digital. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé un niveau 6, Master 1 ou équivalent dans le domaine du marketing. Le candidat doit démontrer sa maîtrise du domaine digital lors de l'entretien de sélection. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Le Manager de la Communication et du Marketing Digital définit et met en œuvre la stratégie marketing multicanal à travers les ressources digitales (web et réseaux sociaux) pour renforcer le positionnement et l’image de marque de l’entreprise. Il est ainsi un levier de développement et de sécurisation de l’activité de l’entreprise grâce à sa capacité d’analyse, de projection à court, moyen et long terme qu’il retranscrit en plan d’actions stra...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (59%)
Responsable/Directeur Communication et marketing digital Responsable/Directeur marketing digital Responsable/Directeur communication digitale Chef de projet webmarketing Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA) Traffic Manager Chef de publicité Planneur stratégique Responsable Relations Média Responsable e-commerce
Les entreprises de tous les secteurs sont susceptibles d’embaucher le Manager de la Communication et du Marketing Digital mais le dimensionnement des missions va varier en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité (présence en ligne notamment, typologie de clients) et de son niveau de maturité dans le domaine digital. Dans les PME/PMI, le Manager de la Communication et du Marketing Digital peut être amené à effectuer une palette de missions élargie comprenant toute la dimension digitale de l’entreprise voire un volet communication et marketing traditionnel. Les missions peuvent être plus pointues dans les PME/PMI dont l’activité est centrée sur le digital. Dans les grandes entreprises, susceptibles de disposées d’une équipe digitale avec un effectif important, les postes occupés tendent vers une spécialisation des métiers : responsable e-commerce, traffic manager, responsable acquisition, … Le Manager de la Communication et du Marketing Digital peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence qui va être missionnée pour développer la stratégie digitale d’une entreprise, notamment pour les entreprises n’ayant pas la capacité de dédier des ressources à un poste en marketing digital. L’agence peut également intervenir en tant qu’expert sur une problématique/un projet digital ponctuel. Elle sera ainsi en appui du responsable communication et marketing digital de l’entreprise cliente.

Manager de la communication et du marketing digital !
France Compétences
Marketing(Rome M1705)
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(Rome M1705)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans