Chef de projet blockchain en applications financières décentralisées
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 octobre 2027.
Les candidats admis à la validation de la certification sont titulaires a minima d’un diplôme ou titre de niveau 5, ou bien d’un diplôme ou titre de niveau 4, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature.
La blockchain est une technologie ingénieuse permettant de produire de la confiance dans un réseau informatique et de sécuriser les transactions directes entre cocontractants. Elle constitue la base du développement des cryptomonnaies. Les besoins dans ce domaine sont importants et en forte croissance. Dans ce contexte, compte-tenu de la complexité des projets, les chefs de projet de développement blockchain sont une ressource indispensable at...
Spécialisé dans la conception et le développement d’applications financières décentralisées, le chef de projet blockchain en applications financières décentralisées analyse les objectifs du commanditaire et les caractéristiques du marché visé, en vue d’établir un cahier des charges. Il définit l’architecture technique du futur produit et conçoit notamment la structure des smart-contrats (contrats intelligents) sur la blockchain. Il compose et accompagne l’équipe-projet, coordonne la mise en œuvre de tests et assure la correction des écarts et dysfonctionnements éventuellement constatés. Après validation par les parties prenantes, il coordonne le déploiement de l’application sur la blockchain et assure les conditions de sa maintenance. Il peut occuper les fonctions suivantes : * Chef de projet de développement blockchain * Concepteur-développeur de contrats intelligents (smart-contracts) sur blockchain * Architecte blockchain * Consultant technique blockchain * Concepteur-développeur d'applications financières décentralisées
L’industrie peut être segmentée en deux grandes catégories d'employeurs potentiels : * Les projets axés sur les jetons (ou cryptomonnaies) de la finance décentralisée (ex : Avalabs, Parity Technologies, Nomadic Lab, Ocean Protocol, UniSwap, Curve, etc.). L’essentiel des recrutements vient d’un tissu dense de startups de la FinTech, qui mettent en œuvre le nouveau paradigme de la décentralisation des applications financières. * Les entités axées sur les services (ex : Entreprises de services numériques, banques, fournisseurs de données, mineurs - analystes de données, etc.). Selon les cas et la taille de l’entreprise, le chef de projet blockchain en applications financières décentralisées est rattaché à la direction informatique, à la direction financière ou à la direction générale. Il bénéficie d’une large autonomie dans la mise en œuvre et concentre un ensemble important de responsabilités techniques et managériales.

Chef de projet blockchain en applications financières décentralisées !
France Compétences
Finance(Rome C1300)
Voir la ficheÉtudes et développement informatique(Rome M1805)
Voir la ficheFinance
(Rome C1300)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché