RNCP39759

Secrétaire de mairie

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 octobre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Avoir une certification de niveau 4 Justifier d'une bonne maitrise de la langue française (écrit/oral) et des outils de bureautique

Objectifs

Le métier de secrétaire de mairie est considéré comme incontournable dans le fonctionnement des collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants. Il est fonctionnaire territorial ou contractuel. A ce titre, il occupe une fonction stable à la mairie. Lorsque les élus changent au gré des élections municipales, le secrétaire de mairie assure la continuité nécessaire à l’administration territoriale. Il est ainsi le “fil rouge” des services aux...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (78%)

Débouchés

Le secrétaire de mairie est souvent affecté à un service spécialisé, les diverses activités étant segmentées au sein de services. En conséquence il se spécialise lui aussi. Le code général des collectivités territoriales, autorise également un secrétaire de mairie a être détaché pour exercer des missions particulières telles que : - un emploi fonctionnel de directeur général de service dans les communes de 2 000 à 3 500 habitants, - au sein d’Etablissements Publics Administratifs de type CCAS (Centres communaux d’action sociale), - au sein de services de missions temporaires du Centre de Gestion pour effectuer des missions de remplacements dans des Collectivités et Etablissements publics adhérents au service, ou renforcer momentanément leurs équipes.

Communes du monde rural de moins de 3 500 habitants (possibilité d'exercice des fonctions pour plusieurs employeurs / collectivités) Communautés de communes (EPCI) Communautés urbaines Syndicats mixtes Communautés d’agglomérations

Les Compétences Clés (3)

Conseiller les élus et assurer l'administration municipale
Assurer les services aux administrés
Gérer les services internes de la commune

Découvrir le secteur

Secrétariat(Rome M1607)

Voir la fiche

Direction administrative et financière(Rome M1205)

Voir la fiche

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics(Rome K1404)

Voir la fiche
Métiers Associés

Secrétariat
(Rome M1607)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1833

55%

3000

55% des offres proposent un salaire compris entre 1833 et 3000.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

6.07%

salaire entre 915 et 1219

0.36%

salaire entre 1220 et 1829

1.43%

salaire entre 1830 et 3049

44.29%

salaire >=3050

2.86%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.75%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,230

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

4,620

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,340

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,230

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.75%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.39%

< CAP-BEP

1%
0.13%

CAP-BEP

2%
5.08%

Bac

4%
22.14%

Bac + 2

12%
40.1%

bac+3
bac+4

79%
32.16%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
0.22%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.15%

Ouvriers qualifiés

2%
3.07%

Employés non qualifiés

14%
31.01%

Employés qualifiés

14%
27.57%

Agents de maîtrise
Techniciens

70%
37.98%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

24%
63.22%

Moins d'un an

17%
19.85%

1 à 2 ans

22%
12.13%

2 à 4 ans

37%
4.79%

4 ans et +

39%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜