RNCP39983

Media trader

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 décembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Justifier d’une première expérience dans les secteurs suivants : marketing, communication, publicité, média, trading ou conseil et/ou justifier d’une certification professionnelle de niveau 5 minimum dans ces mêmes secteurs.

Objectifs

Le Media Trader est chargé de l’optimisation des choix et de l’achat d’espaces publicitaires pour le compte d’un portefeuille de clients annonceurs en fonction de leur stratégie. Il achète des espaces en temps réel en fréquentant des places de marché d’achats d’espaces (trading desks) et accompagne ses clients dans l’ajustement quotidien de leur stratégie pour atteindre leurs objectifs (visites, clics, etc.). L’achat d’espaces publicitaires tr...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (65%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (38%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)

Débouchés

Acheteur média, acheteur d’espaces publicitaires, acheteurs d’espaces publicitaires média, assistant d’acheteurs média. Media Buyer, Programatic Media Trader, Consultant SMO, Traffic Manager, etc. TV Media Trader, Media Trader Multiscreen, RTB Media Trader, etc.

Agences média : agences spécialisées dans la planification et l’achat d’espaces publicitaires pour le compte de portefeuilles client. Le Media Trader gère les campagnes publicitaires de son périmètre de clients. Annonceurs : grandes entreprises et marques avec des équipes internes dédiées à l’achat d’espaces publicitaires. Le Media Trader gère les campagnes publicitaires de l’entreprise. Régies publicitaires et trading desks (adtechs) : entreprises privées (Demand-Side Plateforms (DSP), Supply-Side Plateforms (SSP)) mettant en relation les annonceurs souhaitant diffuser et les agences média souhaitant mettre à disposition des espaces. Le Media Trader gère la campagne publicitaire pour le compte d’un ou des deux clients ou pour celui de l’entreprise.

Les Compétences Clés (3)

Structurer une stratégie d'achat média
Réaliser la négociation et l'achat d'espaces publicitaires online et offline
Contrôler et valoriser la campagne d'achat média réalisée

Découvrir le secteur

Publicité(Rome E1400)

Voir la fiche

Achats(Rome M1100)

Voir la fiche

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche
Métiers Associés

Publicité
(Rome E1400)

Salaires proposés dans les offres

Données salariales non disponibles pour cette période

Répartition par tranches de salaire

Indicateurs complémentaires

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

0

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()

Offres d'emploi

0

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

0

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA,

Accès à l'emploi

0.00%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Aucune donnée disponible sur les difficultés de recrutement

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜