RNCP40198

Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Diplôme de niveau 5 de type : mathématiques, informatique, physique, ingénierie, technologie.

Objectifs

Parmi les grands défis sociétaux du 21ème siècle, trois grands enjeux de croissance et d’innovation émergent et nécessitent la certification d’ingénieurs généralistes : la transition énergétique, le manufacturing et la santé. Dans un environnement évolutif, où les métiers de demain s’appuieront sur des savoirs qui, pour beaucoup, n’existent pas encore aujourd’hui, et où cette réalité est vitalisée par une mondialisation qui impose l’écoute d’un c...

Débouchés

Les métiers liés à l’ingénierie, aux études et à l’audit-conseil, à la recherche et au développement, à la production et à la logistique, au management de projet ou de programme sont fortement représentés dans les fonctions exercées à la sortie de l’Ecole.

L’ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes exerce ses activités aussi bien en France qu’à l’étranger, au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, d’unités de recherche publiques ou R&D d’établissements publics ou privés, aussi bien dans des grands groupes que dans des ETI, PME et start-up. Il participe au sein de son entreprise à l’élaboration de la stratégie et à sa mise en œuvre opérationnelle. L’ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : * Industrie du transport : automobile, aéronautique, navale et ferroviaire Energie, eau et environnement * Bâtiment, travaux publics et construction durable Systèmes d’Information * Etudes, conseil et audit * Institutions financières, banques et assurances

Les Compétences Clés (5)

Concevoir et prototyper des dispositifs innovants et créateurs de valeur
Relever des problèmes complexes dans un système complexe, dans toutes ses dimensions (scientifiques, économiques, humaines, sociale) et proposer une solution pour les corriger et améliorer le système
Conduire des programmes d’ingénierie complexes ou de changement de façon responsable
Manager de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets
Contribuer à l'élaboration et au déploiement d'une vision stratégique d'entreprise

Découvrir le secteur

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Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes !

Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)

Voir la fiche

Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

Voir la fiche

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

Voir la fiche

Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

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Métiers Associés

Management et ingénierie d'affaires
(Rome H1102)

Salaires proposés dans les offres

Données salariales non disponibles pour cette période

Répartition par tranches de salaire

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.18%

2ème trimestre 2024

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

0

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()

Offres d'emploi

0

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

0

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA,

Accès à l'emploi

28.18%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜