RNCP40395

Entraineur professionnel de football

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 28 mars 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit au moment de son entrée en formation lors du positionnement : * être licencié à la FFF pour la saison en cours, * être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1). Et Pouvoir justifier d’une expérience de 5 saisons en tant qu’entraineur salarié (contrat enregistré auprès d’une structure agréée FIFA) sur une ou plusieurs des missions suivantes : * Être ou avoir été entraîneur de l’équipe première senior d’un club non professionnel évoluant dans un championnat de niveau national * Être ou avoir été entraineur d’une équipe senior réserve d’un club à statut professionnel dans un championnat de niveau national ou R1. * Être ou avoir été entraîneur assistant de l’équipe première d’un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels (contrats enregistrés par une association membre de la FIFA), * Être titulaire du TFP d’Entraîneur Formateur de Football et exercer ou avoir exercé, à ce titre, dans un centre agréé haut niveau. ou * être ou avoir été sportif de Haut Niveau en football inscrit sur la liste du Ministère des Sports français, ou * être ou avoir été au moins dix fois joueur ou joueuse « International A » de la Fédération Française de football, ou * justifier d’avoir participé à au moins 200 matchs en tant que joueur professionnel en Ligue 1/Ligue 2 ou dans un championnat étranger de niveau équivalent, ou * justifier d’avoir participé à au moins à 100 matchs en tant que joueuse de Première Ligue féminine ou dans un championnat étranger de niveau équivalent, ou * être titulaire d’au moins une U.C. du TFP d’Entraîneur Professionnel de Football obtenue dans le cadre d’une demande de Validation des acquis de l’expérience, et, * être titulaire du diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse et des Sports « spécialité performance sportive » mention « football », ou * être titulaire du Brevet d’Etat 2ème degré option « football », ou * avoir son livret de formation en vue de l’obtention du TFP d’Entraîneur Professionnel de Football dûment ouvert, renseigné et en cours de validité.

Objectifs

Les besoins en compétences identifiés doivent permettre de répondre aux enjeux et problématiques suivantes : * L'exigence d'une technicité spécifique au jeu (stratégie, techniques, tactiques). * Le pilotage de la performance du système d'entraînement (structuration, analyse des résultats, adaptation, évolution). * L'encadrement de joueurs professionnels en compétition. * Les savoir-faire en termes de communication, d'animat...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (52%)

Débouchés

Le rôle d'un coach d'une équipe de football professionnel, ou d'une sélection nationale, est multifacette et exige une combinaison de compétences techniques du jeu, des compétences en leadership, en gestion interpersonnelle et en communication. La gestion des joueurs professionnels est une dimension particulière de ses activités. En effet, la carrière d’un joueur excède rarement quinze ans. Ils doivent gérer à la fois une activité physique de forte intensité et une pression très forte sur des périodes très courtes, dans le cadre de compétitions nationales voire internationales. L'une des missions de l'entraîneurs est ainsi de diriger ces joueurs professionnels, au sein de la section professionnelle d'un club ou d'une sélection nationale. Il lui revient d'encadrer la pratique des joueurs, en sécurité. En outre, il manage l'équipe technique en charge d'accompagner et d'encadrer les joueurs. La responsabilité et le pilotage de l'entraînement des joueurs reviennent à l'entraîneur professionnel principal. Il s'appuie pour cela sur des adjoints. Les activités d'un entraîneur professionnel sont également caractérisées par une grande autonomie, dans l‘organisation de son travail et de celui des joueurs, la supervision du respect des règles de sécurité physique et morale liées à la pratique du sport. Pour animer le collectif, l'entraîneur professionnel s'appuie sur un projet sportif, dont il décide des lignes directrices, et pilote le développement et la mise en œuvre. C'est notamment à partir du projet sportif que les dimensions sociales et éducatives de ses activités s'expriment en situation de travail. Le leadership du collectif est un enjeu majeur pour l'entraîneur. La conduite du système de jeu est dévolue à l'entraîneur professionnel. Il élabore des stratégies de jeu en vue des compétitions de son équipe. Il décide des choix tactiques d’avant-match. L'utilisation des qualités individuelles au sein du collectif permet, d'autre part, d'orienter les stratégies de jeu en fonction de chaque joueur et de la performance sportive visée. Pendant les matchs, il est sur le banc de touche, où il donne des instructions aux joueurs et aux autres membres du staff technique. En cours de match, il peut effectuer les remplacements et modifier des aspects tactiques stratégiques.

Le football professionnel réfère aux compétitions organisées au niveau international, continental, national et local, où les joueurs sont rémunérés pour jouer. Les clubs de football professionnels participent aux compétitions nationales (championnats et les coupes nationales) ainsi qu'aux compétitions continentales (comme la Ligue des champions de l'UEFA ou l'Europa Ligue pour les clubs européens). Le poids économique du football professionnel en France est reconnu comme significatif depuis plusieurs décennies ; il contribue de manière importante à l'économie du pays sur différents aspects. L'impact du football professionnel se traduit également par des contributions financières au développement de la politique nationale en matière de sport. Au-delà de l'image d'Epinal d'un sport de haut niveau risquant d'être assimilé au rang d’activité économique ordinaire, il est utile de souligner que le football continue de porter des valeurs éthiques et sportives fondamentales, d'une part en tant qu'activité sociale, d'autre part en tant que sport collectif fédérateur, mais aussi en tant que vecteur de formation de futurs athlètes. Pour ces raisons, le football de haut niveau, et de compétition, ne peut être réduit à une simple logique économique. Le sport de haut niveau comporte des dimensions sociales et éducatives intrinsèques à sa pratique. L'entraîneur professionnel est un acteur clé de la réussite sportive et économique d'un club professionnel, d'une sélection nationale, car sa mission, ses activités professionnelles, et ses décisions ont un impact sur les performances de l'équipe sur le terrain. Il encadre les équipes d’un club de football professionnel ou une sélection nationale ; en tant qu'entraîneur principal, il en manage également le staff technique, collabore avec le staff médical et les autres services métiers. Il rend compte des résultats sportifs de l'équipe à la Direction du club.

Les Compétences Clés (4)

Diriger le projet sportif d’un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale
Piloter le système d’entraînement, en sécurité, de l’équipe première de football dans un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale
Manager en sécurité, en compétition (coaching), l’équipe d’un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale
Manager un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou une sélection nationale

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Entraineur professionnel de football !

Éducation en activités sportives(Rome G1204)

Voir la fiche
Métiers Associés

Éducation en activités sportives
(Rome G1204)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

73.01%

3640

73.01% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 3640.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.91%

salaire entre 1220 et 1829

19.93%

salaire entre 1830 et 3049

35.24%

salaire >=3050

16.94%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

33.69%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,950

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

15,690

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,600

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,950

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

33.69%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

5/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

4/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
3.06%

< CAP-BEP

5%
4.61%

CAP-BEP

35%
34.66%

Bac

23%
11%

Bac + 2

22%
45.3%

bac+3
bac+4

9%
1.39%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
1.26%

Ouvriers non qualifiés

1%
1.04%

Ouvriers qualifiés

11%
7.65%

Employés non qualifiés

66%
72.22%

Employés qualifiés

13%
17.47%

Agents de maîtrise
Techniciens

7%
0.35%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

18%
94.28%

Moins d'un an

13%
4.63%

1 à 2 ans

19%
0.72%

2 à 4 ans

51%
0.37%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜