RNCP40582

Chargé de clientèle

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 avril 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Etre titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4 Etre titulaire d'une certification professionnelle de niveau infra 4 avec une expérience professionnelle et/ou associative significative (3 ans) dans le domaine du commerce, de l'accueil client et/ou du développement de structure, d'association. Un dispositif de validation des acquis professionnels et personnels est alors proposé au candidat.

Objectifs

Orienté client, le chargé de clientèle contribue par ses actions quotidiennes au développement commercial de l'entreprise et à sa conquête de marchés, générant ainsi de la valeur ajoutée pour l'organisation. Du fait d’un marché fortement concurrentiel et de l’évolution des modes de consommation et des attentes des clients, l’activité du chargé de clientèle se tient sur une ligne d’équilibre. En effet, aux objectifs de chiffre d’affaires ou de...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (85%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (82%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (81%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (77%)

Débouchés

Chargé de clientèle Conseiller clientèle Vendeur conseil Vendeur itinérant / Vendeur outdoor Animateur commercial Chef de rayon / Responsable de rayon (retail) Responsable de point de vente (retail) Assistant commercial magasin (retail) Conseiller de vente / Conseiller commercial Commercial vente à distance Commercial Téléconseiller Assistant commercial ou Sales support assistant Perspectives d'évolution : Chargé d’affaires, Responsable/ chef de secteur, Responsable des ventes, Responsable d’agence commerciale, Responsable de la relation client, Directeur de magasin...

Entreprises de secteurs d'activité et de taille très variées : services aux entreprises ou aux personnes, banque ou assurance, intérim, industrie, énergie, construction, immobilier ou encore le commerce spécialisé ou le commerce de gros...

Les Compétences Clés (4)

Contribuer à la gestion de l'information commerciale et marketing de l'entreprise et/ou d'une activité commerciale
Promouvoir et vendre l'offre commerciale dans une dimension omnicanale
Animer l'offre commerciale en point de vente pour attirer et fidéliser la clientèle (bloc optionnel)
Prospecter et gagner de nouveaux clients en B2C et/ou B2B (bloc optionnel)

Découvrir le secteur

Relation commerciale auprès de particuliers(Rome D1403)

Voir la fiche

Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

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Téléconseil et télévente(Rome D1408)

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Management/gestion de rayon produits non alimentaires(Rome D1503)

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Animation de vente(Rome D1501)

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Métiers Associés

Relation commerciale auprès de particuliers
(Rome D1403)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜