RNCP40600

Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 30 avril 2028.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale ou en alternance : être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5, idéalement, dans l'un des domaines suivants : commerce international, communication, tourisme, CNRC, MUC..., viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux, techniques de commercialisation, sciences économiques, AES, LEA... En formation continue : * Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans l’un des domaines du commerce international, communication, tourisme, CNRC, MUC, viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux ; techniques de commercialisation, sciences économiques, AES, LEA …. * Ou être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum * Ou être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Objectifs

Le métier de Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux est un rôle clé au sein de l'industrie des boissons alcoolisées, exigeant à la fois une expertise marketing approfondie et une connaissance pointue du secteur viticole et des spiritueux. Le chef de projets marketing et commerces des vins et spiritueux est chargé de superviser et de coordonner toutes les activités liées à la promotion, à la commercialisation et à la dist...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)

Débouchés

Responsable marketing et commercial des vins et spiritueux Responsable marketing et communication des vins et spiritueux Responsable commercial des vins et spiritueux Responsable de boutique spécialisée vins et spiritueux Responsable Caviste Chargé d’oenotourisme Responsable oenotourisme et communication Responsable caviste-sommelier Chef de développement Chargé de développement commercial Commercial [polyvalent] (pour une petite structure spécialisée le domaine des vins et spiritueux)

Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d'apéritif, bières, etc. Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final tels que : domaines et exploitations particulières, caves coopératives, négociants et courtisans, distilleries, brasseries, cavistes, grande distribution, CHR (café, hôtel, restaurant), sites de vente en ligne spécialisés, syndicats professionnels, agences de marketing et de communication spécialisées.... La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie.

Les Compétences Clés (4)

Elaborer une stratégie marketing dans le secteur des vins et spiritueux
Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans le secteur des vins et spiritueux
Contribuer au développement de la notoriété d’une marque du secteur des vins et spiritueux
Piloter la gestion administrative et financière d’une offre dans le secteur des vins et spiritueux

Découvrir le secteur

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Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux !

Marketing(Rome M1705)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Management en force de vente(Rome D1406)

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Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1770

90.05%

2750

90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770 et 2750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.24%

salaire entre 915 et 1219

0.1%

salaire entre 1220 et 1829

19.55%

salaire entre 1830 et 3049

66.2%

salaire >=3050

3.95%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.54%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

4,050

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

11,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

8,810

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

4,050

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.54%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
4.82%

< CAP-BEP

12%
1.19%

CAP-BEP

20%
16.5%

Bac

29%
65.04%

Bac + 2

17%
8.87%

bac+3
bac+4

16%
3.57%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.4%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.24%

Ouvriers qualifiés

6%
11.2%

Employés non qualifiés

39%
63.81%

Employés qualifiés

20%
16.27%

Agents de maîtrise
Techniciens

34%
7.08%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

13%
48.85%

Moins d'un an

7%
39.43%

1 à 2 ans

16%
7.41%

2 à 4 ans

64%
4.31%

4 ans et +

23%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜