RNCP40602

Manager de la création et du design de marque

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 30 avril 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Être titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 6 ou supérieur. Le candidat ne disposant pas de l’expérience professionnelle exigée ou du niveau de certification requis, devra passer un entretien de motivation ou évaluation sur dossier basé sur son parcours professionnel, ses motivations, et ses compétences acquises hors du cadre formel.

Objectifs

Pour une entreprise, le besoin de création apparait en même temps que celui de communication. Dès que le désir ou la nécessité de prendre la parole apparait, se pose la question du message, juste, précis, efficace. Les services de création créent de la valeur au sein des services communication des entreprises et des organisations dans leur grande diversité (de la TPE à l’entreprise mondialisée) ou au sein d’agences spécialisées (agences de consei...

Débouchés

* Directeur de création, de la création * Directeur associé en charge de la création * Directeur de la création digitale * Directeur artistique senior * Directeur du design ou Design Director en anglais * Directeur de studio créatif, de studio de création * Directeur artistique (DA) junior, Assistant DA * Concepteur-rédacteur (CR), CR social media, Social Creative * Brand designer * Motion designer * Web designer, UX/UI designer * Créatif publicitaire * Directeur artistique communication multimédia * Directeur artistique web * Directeur de création communication multimédia * Rédacteur web * Graphiste concepteur

Les créatifs sont intégrés à des structures de conseil : agences “de publicité”, puis agences de communication, agences intégrées et “agences 360”, le “360°” exprimant le souci d’établir un cohérence entre toutes les formes d’expression de la marque. Les agences médias, et même les Régies publicitaires, se sont également dotées de services créatifs, prenant conscience de la valeur ajoutée générée par des idées originales, et leur permettant ainsi d’étendre leur offre de services auprès des Annonceurs qui cherchent ainsi à se différencier dans la façon dont ils collaborent avec les médias. Certains grands annonceurs constituent des équipes créatives en interne, pour des raisons parfois économiques, mais surtout pour mieux contrôler la création de leurs messages, pour mieux en transmettre les enjeux stratégiques, ou tout simplement pour gagner du temps dans le processus de conception et production des opérations de communication. Les petites structures (PME, TPE, start-up), là encore, souvent élaborent leurs contenus créatifs en interne, pour des raisons budgétaires, ou par manque de connaissance de l’intérêt et de la valeur ajoutée apportée par des prestataires spécialisés. Des structures indépendantes, créatives, flexibles, à l’écoute de l’évolution rapide des besoins des marques se sont également développées. Ce sont des studios, des agences de production, ou bien des activités indépendantes, développées par une ou deux personnes, de profil créatif, et installées en tant que free-lance. Lorsqu’elles sont intégrées aux agences de publicité ou de communication, les équipes créatives sont clairement identifiées, et sont organisées sous la direction du Manager de la création, souvent membre du CoDir (Comité de Direction) ou dirigeant(e) de l’agence. Elles y travaillent les marques pour les déployer sur les supports médias classiques et décliner ces messages sur des supports digitaux. Des équipes créatives peuvent être spécialisées dans les supports digitaux, plus accessibles économiquement que les « grands » médias, et travaillent de façon spécifique les codes d’expression et la création de contenus pour la marque, ainsi que les interfaces écrans et l’animation des communautés. En agence, spécialisée ou plus généraliste (identité, packaging, publicité, brand content, web/UX design), le métier demandera d’être expert d’un art en particulier (par exemple le packaging, ou l’UX design) ou au contraire de savoir décliner un concept créatif global sur plusieurs formats (affiche, film) et canaux de communication (TV, presse, affichage, radio, Internet...). Les agences peuvent être petites (moins de 10 collaborateurs), moyennes (moins de 50 collaborateurs) ou de taille importante, définissant ainsi le degré d’autonomie du poste. Les plus grosses structures peuvent disposer de plusieurs Managers de la création et du design de marque qui dans ce cas se partagent le portefeuille clients. Chez l’annonceur, le Manager de la Création et du design de marque participe à la définition des intentions de communication de la marque et sollicite des agences de communication pour lesquelles il définira un brief de marque. Au service d’une grande marque, il anime un studio de création en interne, composé de graphistes, de directeurs artistiques, d’acheteurs d’art... Il définit la stratégie de communication, en lien avec les équipes marketing et la direction générale. Il coordonne la production des différentes campagnes (TV, presse, affichage, Internet...) en s’appuyant sur ses équipes internes et en sollicitant, si nécessaire, des agences de communication et des prestataires freelance. Les annonceurs concernés sont multiples. On retrouvera des studios intégrés de design dans l’industrie automobile et le prêt-à-porter par exemple. On retrouvera des studios de création intégrés dans les domaines du luxe, au sein de nouveaux médias, ou encore au sein de jeunes marques engagées ou au sein de startups à petits effectifs.

Les Compétences Clés (7)

Décrypter et contextualiser le brief client
Superviser la démarche d'émergence de l'idée créative (« Big idea »)
Cadrer le process de production et de post-production des créations
Manager l'équipe créative
Manager un projet d’identité de marque (bloc optionnel)
Concevoir une campagne publicitaire (bloc optionnel)
Manager un projet de création de contenus et d’interfaces digitaux (bloc optionnel)

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Manager de la création et du design de marque !

Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)

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Métiers Associés

Conception de contenus multimédias
(Rome E1104)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

75.95%

3033

75.95% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3033.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

18.99%

salaire entre 1830 et 3049

44.3%

salaire >=3050

12.66%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

20.76%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,780

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

300

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,780

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

20.76%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

< CAP-BEP

2%
1.75%

CAP-BEP

9%
4.39%

Bac

12%
46.49%

Bac + 2

31%
25.44%

bac+3
bac+4

42%
21.93%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.98%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

7%
12.29%

Employés non qualifiés

27%
39.2%

Employés qualifiés

20%
27.57%

Agents de maîtrise
Techniciens

46%
15.95%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

22%
53.49%

Moins d'un an

10%
26.25%

1 à 2 ans

23%
10.63%

2 à 4 ans

45%
9.63%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜