Manager du marketing et de la communication santé
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 avril 2030.
Être Titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ; ou bien : Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Les fonctions marketing et communication se déploient avec l’essor de la promotion, de la prévention santé et de la e-santé. Le secteur est encadré par des principes, exigences et normes spécifiques (sécurité, qualité, accès à la santé, réglementation de la promotion, protection des données de santé). Une professionnalisation des activités de marketing et communication dans le domaine de la santé est donc nécessaire. La certification de manager d...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (76%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (72%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)
Le manager du marketing et de la communication santé peut occuper les fonctions suivantes : * Responsable marketing santé * Responsable de communication santé * Consultant marketing et communication * Spécialiste congrès et événements * Spécialiste de l’information médicale (Médical Science Liaison) * Chef de produit santé, responsable de clientèle * Concepteur-rédacteur médical * Responsable des études qualitatives, quantitatives et de la prospective * Expert auprès des pouvoirs publics (Anses, Ansm, HAS, ARS, CEE…)
Le manager du marketing et de la communication santé peut travailler dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs d’activité variés : * Services d’assurance (complémentaires santé, professionnels de santé) * Industrie pharmaceutique * Industrie du secteur des dispositifs médicaux * Industrie dermo-cosmétique * Industrie agroalimentaire à vocation santé * Services de publicité et d’études de marché * Conseil en relations publiques et communication * Agences de communication Il coordonne la mise en œuvre d’une stratégie marketing et communication portant sur un produit ou service de santé existant ou en phase de développement. Selon la taille de sa structure, il peut être rattaché à une direction de service, d’unité ou à la direction générale. Il rend compte, par exemple, au chef de gamme et/ou au directeur d’unité commerciale et/ou au directeur de la communication. Il collabore avec différents services ou prestataires internes ou externes : service études marketing, service pharmacologie, service juridique, département des ventes, agences de communication et agences médias. Il a un également un rôle d’orchestration des différents canaux et outils marketing et communication déployés et coordonne ainsi les départements ou sociétés d’études, les forces de vente, la production et la diffusion des contenus médias et les relations publiques.

Manager du marketing et de la communication santé !
France Compétences
Conseil en information médicale(Rome D1405)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheConseil en information médicale
(Rome D1405)
Salaire mensuel brut
1900 €
77.78%
3750 €
77.78% des offres proposent un salaire compris entre 1900€ et 3750€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
22.39%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
1101er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans