RNCP40646

Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS)

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 23 mai 2028.

Prérequis d'entrée en formation

La certification est adossée à une formation Mastère Spécialisé® labellisée Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un des diplômes suivants : Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel), Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR), Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau 7, Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée, Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7, Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Les candidats suivants pourront être admis à titre dérogatoire : Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée, Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée. Taux de dérogation pratiqué (30 % maximum selon le règlement de la CGE) : 30%. Toute autre candidature présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Un dossier VAPP et sa procédure seront communiqués aux candidats au besoin. Taux de VAPP pratiqué (40 % maximum selon le règlement de la CGE) : 40%. Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP n’excède pas 40%.

Objectifs

La certification Manager de projets en stratégie digitale et data marketing (MS) répond aux défis croissants de la transformation numérique qui révolutionne les pratiques marketing et les modèles d'affaires. À la croisée du marketing, de la technologie et de la gestion de projets, il conçoit, pilote et optimise des initiatives destinées à maximiser l’impact des campagnes digitales et l’utilisation des données. Le rôle clé de ces professionnels co...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)

Débouchés

Chef de projet digital (product owner) Chef de produit Web / chef de marque (digital) / responsable marketing (digital) /chef de projet marketing (digital) / chargé de communication digitale / chargé de marketing en ligne (webmarketeur) / consultant en e-business / consultant en e-marketing Content manager, e-reputation manager, chargé de communication digitale, social media manager Référenceur, consultant SMO (consultant en optimisation pour les médias sociaux), consultant SEO (consultant en référencement naturel, en optimisation pour moteurs de recherche) Responsable e-commerce, responsable affiliation, manager CRM (manager en gestion de la relation client) Directeur de clientèle, customer success manager (responsable du succès client) Planneur stratégique, data analyst (analyste de données)

Les entreprises sont désormais toutes concernées par les évolutions digitales, et tous les secteurs d’activité économiques et toutes les tailles d'entreprise peuvent être amenés à mettre en place des stratégies digitales, de communication, de distribution, de services clients. Ces métiers peuvent donc être exercés indifféremment dans des entreprises B to C et B to B : biens de grande consommation, banque-assurance, tourisme, entreprises technologiques, automobile, cosmétique, luxe etc. mais également au sein d’entreprises exerçant une activité de conseil et de support : agences digitales, agences de communication généralistes, agences médias, agences de services marketing spécialisées et cabinets de stratégie.

Les Compétences Clés (6)

Manager un projet de développement numérique responsable
Manager un projet d’innovation centré sur les usages
Construire une stratégie de communication digitale
Manager un projet entrepreneurial digital responsable
Manager une stratégie d’acquisition de client en BtoB et BtoC
Piloter une stratégie digitale par la donnée

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Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) !

Élaboration de plan média(Rome E1402)

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Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Marketing(Rome M1705)

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Analyse de tendance(Rome M1702)

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Métiers Associés

Élaboration de plan média
(Rome E1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1802

82.67%

3333

82.67% des offres proposent un salaire compris entre 1802 et 3333.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.33%

salaire entre 915 et 1219

5.33%

salaire entre 1220 et 1829

30.67%

salaire entre 1830 et 3049

42.67%

salaire >=3050

2.67%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

25.42%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

320

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,270

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

280

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

320

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

25.42%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
1.49%

< CAP-BEP

2%
0%

CAP-BEP

6%
2.99%

Bac

9%
23.88%

Bac + 2

21%
43.28%

bac+3
bac+4

60%
28.36%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.78%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.36%

Ouvriers qualifiés

4%
6.76%

Employés non qualifiés

20%
38.08%

Employés qualifiés

13%
25.98%

Agents de maîtrise
Techniciens

62%
27.05%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
6%
0%

Non renseigné

14%
52.31%

Moins d'un an

12%
23.49%

1 à 2 ans

25%
17.08%

2 à 4 ans

50%
7.12%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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