RNCP40694

Ingénieur diplômé de l’École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

10 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2027.

Prérequis d'entrée en formation

L’Ensai accueille des élèves non fonctionnaires, dits élèves ingénieurs, admis par concours ou sur titres. Le directeur de l’école fixe chaque année, sur proposition du conseil d’École, le nombre maximal d’élèves ingénieurs à admettre. Les conditions d’admission par concours sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’Économie. La liste des élèves admis au concours fait l’objet d’une décision signée par le directeur d’école. Le directeur de l’école peut admettre sur titres, sur proposition du jury d’admission de la direction des études et dans la limite des places disponibles, les candidats justifiant de titres ou diplômes d’enseignement supérieur requis : • soit justifier d’un diplôme ou d’une formation validée d’un niveau au moins équivalent à une licence dans une spécialité à dominante mathématique, informatique, économique ou statistique ; • soit justifier d’un diplôme délivré ou d’une formation validée par les universités étrangères de nature et de niveau comparables aux précédents ; • soit avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait aux examens de sortie d’une école membre de la Conférence des grandes écoles ; • soit justifier d’un diplôme universitaire de technologie dans l’un des deux départements suivants : statistique et informatique décisionnelle, informatique. Les équivalences de niveau sont appréciées par le jury d’admission, après en cas de besoin, avis du comité d’enseignement et de la recherche de l’Ensai. D’autres élèves, français ou étrangers, sont admis par le directeur de l’École pour y suivre certains cours. L’École ne leur délivre aucun diplôme ; sur leur demande, ils peuvent subir les examens des cours suivis et recevoir une attestation faisant connaître les notes qu’ils ont obtenues. Entrent aussi dans cette catégorie les élèves admis à l’École dans le cadre des accords Erasmus ou recrutés via d’autres programmes. Admission sur concours • Concours Mathématiques Le recrutement des candidats se fait sur les Concours communs INP (CCINP statistiques). Il s’adresse ainsi aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filières MP, MPI, PC et PSI. • Concours Économie et sciences sociales (B/L) Le recrutement des candidats se fait à partir de la banque inter-ENS. Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’ENSAE Paris. Les épreuves orales se déroulent à l’ENSAI. • Concours Économie et gestion (D2) Les épreuves sont communes à celles du concours économie gestion option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan (prépa ENS Cachan D2), auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques. Par ailleurs, tous les candidats doivent être en situation régulière au regard du service national. Admission sur titre L’ENSAI recrute des élèves ingénieurs sur titres : • ayant validé leur 2 e année de BUT (Stid ou informatique) ; • ayant un niveau licence 3 (L3) ou master 1 (M1) dans les spécialités Miashs (Mathématiques informatique appliquées et sciences humaines et sociales), Mathématiques, Statistiques, Sciences économiques ; • ayant un diplôme délivré par les universités et écoles étrangères de nature et de niveau comparables ; • ● ou ayant obtenu le diplôme ou ayant satisfait aux examens de sortie d’une école membre de la conférence des grandes écoles. Conditions d’admission Admission sur concours : Le candidat s’inscrit au concours adapté à sa filière s’il est élève d’une classe préparatoire aux grandes écoles. Les modalités d’inscription et de déroulement des concours sont accessibles sur le site internet respectif des concours CCINP statistiques, B/L et D2. Admission sur titres : Les demandes d’admission sur titre se font exclusivement en ligne sur le site de l’ENSAI à partir de novembre pour les candidats scolarisés à l’étranger et janvier pour les candidats scolarisés en France. • - BUT • - L3/M1/M2 scolarisés en France • - Candidats scolarisés à l’étranger dans une institution partenaire de l’Ensai

Objectifs

Dès qu’une entreprise collecte un grand nombre de données (data) via les outils numériques afin de développer ses relations avec ses clients, utilisateurs et usagers ; qu’elle soit de type TPE-PME ou plus grande ; et dans tous les secteurs d’activité ; elle a besoin des compétences de Data-Scientists pour collecter, nettoyer, analyser et interpréter ces données de manière à en tirer des connaissances exploitables selon sa stratégie. Les premiers...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (98%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

* Ingénieur statisticien, statisticien, data scientist, biostatisticien, ingénieur R&D (Recherche et Développement) * Chargé d’études statistiques, économiques ou marketing * Analyste quantitatif en finance, Risk Manager * Consultant statisticien * Ingénieur en systèmes décisionnels (industrie, grande distribution, banque, finance…) * Responsable du contrôle qualité ou d’études de Fiabilité * Chef de projet base de données

Le besoin de traitement de la donnée touche un nombre croissant d’entreprises dans tous les secteurs d’ activité. Les spécialistes du traitement de l’information et les data scientists sont recherchés tout autant dans des start-ups, dans des entreprises ayant digitalisé leurs activités que dans de grands groupes ou les administrations publiques et le service statistique publique pour lesquels l’exploitation de données est stratégique. Les diplômés de l’école sont principalement recrutés dans la banque, l'assurance, les sociétés de conseil, l'industrie pharmaceutique, l’industrie classique (EDF, SNCF, Automobile, …), le secteur de l’ énergie ou le commerce et la distribution. Depuis plusieurs années les demandes d’emplois se développent dans d’autres domaines très divers : la cybersécurité, le sport, les sciences de l’éducation, la génétique, les neurosciences.

Les Compétences Clés (10)

Concevoir et mettre en œuvre des projets de collecte d’informations en utilisant les outils informatiques associés, les techniques de production statistiques (base de données, enquête, données non structurées d'internet)
Réaliser une modélisation ou une analyse prédictive à partir d'un modèle d'apprentissage avec des données structurées ou non structurées
Mettre en forme les résultats, les interpréter et leur donner du sens, les communiquer à l'écrit comme à l'oral auprès des parties prenantes de l'entreprise
Participer aux projets de l’entreprise en valorisant et optimisant l’apport des sciences de la donnée dans le respect des cadres déontologiques, éthiques et de développement durable
Mener des projets de collecte et de modélisation des données en appui à la connaissance client et au marketing (bloc optionnel)
Mener des projets de collecte et de modélisation de données biostatistiques en tenant compte des spécificités des données de santé (bloc optionnel)
Mener des projets de collecte et de modélisation de données bancaires dans un objectif de gestion des risques (bloc optionnel)
Mener des projets de suivi et de modélisation des processus industriels à des fins de maintenance, d'optimisation et de prévention (bloc optionnel)
Mener des projets de collecte et de modélisation de données médico-économiques à des fins d'évaluation de coût et d'impact (bloc optionnel)
Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie data d'un système d'information (bloc optionnel)

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Ingénieur diplômé de l’École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique !

Analyse de crédits et risques bancaires(Rome C1202)

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Management et ingénierie qualité industrielle(Rome H1502)

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Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information(Rome M1806)

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Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant(Rome K2402)

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Études et prospectives socio-économiques(Rome M1403)

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Métiers Associés

Analyse de crédits et risques bancaires
(Rome C1202)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1870

91.67%

3365

91.67% des offres proposent un salaire compris entre 1870 et 3365.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

8.33%

salaire entre 1830 et 3049

68.75%

salaire >=3050

14.58%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

23.77%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

190

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,270

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

220

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

190

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

23.77%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
3.66%

< CAP-BEP

1%
0%

CAP-BEP

5%
3.66%

Bac

12%
37.8%

Bac + 2

20%
21.95%

bac+3
bac+4

62%
32.93%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
7.69%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

1%
5.43%

Employés non qualifiés

16%
30.32%

Employés qualifiés

15%
25.79%

Agents de maîtrise
Techniciens

68%
30.77%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

11%
52.49%

Moins d'un an

11%
25.34%

1 à 2 ans

21%
13.57%

2 à 4 ans

57%
8.6%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜