RNCP40703

Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Prérequis d'entrée en formation

L'ESTACA propose trois procédures de recrutement distinctes, adaptées à ses différents programmes de formation. Pour la formation Ingénieur ESTACA (FISE), le processus de sélection s'appuie sur le concours Avenir. * Concours Avenir BAC, destiné aux candidats en Terminale Générale et Technologique (STI2D), pour un recrutement en première année postBAC. Cette principale voie d'accès représente, en 2023, 70% des places offertes. * Concours Avenir PREPA, destiné aux candidats en deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) issus des filières MP, PC, PSI, et PT pour un recrutement en 3ème année (première année du cycle ingénieur) via le concours E3A et Banque PT intégré à la procédure du Service Concours Ecoles d'Ingénieurs (SCEI). Cette seconde voie d'accès représente, en 2023, 20% des places offertes. * Concours Avenir PLUS, destiné aux candidats titulaires du Baccalauréat et déjà dans l'enseignement supérieur de niveau 4 au niveau 6 (Licence et BUT principalement, se CPGE en première année de mathématiques supérieures et de classes préparatoires d'autres écoles d'ingénieurs) pour un recrutement en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année. Cette troisième voie d'accès représente, en 2023, 8% des places offertes. L'ESTACA recrute des élèves internationaux dans le cadre du réseau « n+i », du concours Ingenius, et de Etudes en France pour une intégration majoritairement en 3ème année (1ère année du cycle ingénieur). Cette dernière voie d'accès représente, en 2023, 2% des places offertes. Cette offre est en complément des places offertes à nos partenaires internationaux dans le cadre des semestres d'échanges, représentant environ 60 places par an, essentiellement en 1ère et 2ème année du cycle ingénieur.

Objectifs

Le contexte économique lié au diplôme d'ingénieurs à l'ESTACA est étroitement connecté aux enjeux actuels de l'industrie et du développement durable. L'ESTACA se positionne de manière stratégique dans des secteurs clés tels que l'aéronautique, l'automobile, le spatial, le naval et les transports ferroviaires. Ces industries sont en constante évolution en raison de la pression pour adopter des technologies plus propres et plus efficaces, une tenda...

Débouchés

À la sortie de l'école, les diplômés sont prêts à occuper divers postes clés dans l'industrie, reflétant la polyvalence et l'étendue de leur certification. Parmi les domaines d'emploi possibles, on trouve : * La conception d'équipements tels que véhicules, avions, voitures, bateaux, drones, fusées, trains. * La production et l’optimisation des processus industriels. * La connectivité et la digitalisation du secteur des transports, l'analyse de données, le développement d'applications et de logiciels, et la data science. * L'informatique et les systèmes d'information et l'architecture des systèmes. * La conception de systèmes communicants, notamment les technologies de l'Internet des Objets (IoT). Les rôles spécifiques auxquels les diplômés peuvent aspirer incluent : * Ingénieur de recherche et développement * Ingénieur en conception * Ingénieur généraliste * Ingénieur de production ou d’exploitation * Ingénieur en calcul et essais * Ingénieur chef de projet, y compris en R&D * Ingénieur en industrialisation et méthodes * Ingénieur en maintenance et exploitation * Ingénieur marketing * Ingénieur commercial * Ingénieur qualité * Ingénieur logistique et supply chain * Ingénieur en systèmes embarqués * Ingénieur mécanique * Ingénieur aéronautique * Ingénieur aérospatial * Ingénieur automobile * Ingénieur motoriste Ces professionnels trouvent leur place au sein de grands groupes internationaux, ainsi que dans des PME et startups. Certains choisissent également la voie de l'entrepreneuriat, créant leurs propres entreprises, souvent avec le soutien et l'inspiration acquis durant leurs études.

Les diplômés de l'ESTACA sont préparés à œuvrer dans une variété de domaines, notamment : * Industrie des transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, spatial) * Industrie de transformation * Industrie de fabrication de machines et équipements * Services d'ingénierie et d'études techniques, études, conseil et audit, assistance technique * Recherche et développement * Systèmes d'information * Marketing, achat, affaires, logistique, finances

Les Compétences Clés (4)

Intégrer une démarche d'Innovation et optimiser les stratégies de recherche dans les transports
Développer des systèmes de transports performants durables et sécurisés
Concevoir des systèmes complexes en ingénierie
Manager des projets en ingénierie.

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Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile !

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

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Management et ingénierie de maintenance industrielle(Rome I1102)

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Études et prospectives socio-économiques(Rome M1403)

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Métiers Associés

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
(Rome H1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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