RNCP40764

Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Le cas échéant, prérequis à l'entrée en formation Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Objectifs

La certification s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone et les objectifs européens du Green Deal qui poussent les États à mettre en place des règlementations très exigeantes, en particulier dans le domaine de la mobilité. Les constructeurs automobiles, équipementiers, bureaux d’études et autres acteurs du secteur jouent ainsi un rôle clé pour engager une transformation des technologies et des usages vers une mobilité bas carbone, circu...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Cette certification mène à une large gamme de métiers : * Ingénieur de conception R&D * Ingénieur recherche et Innovation (R&I), * Ingénieur de modélisation & simulation * Ingénieur d’essais & validations, de calibration * Ingénieur responsable des réglementations ou des homologations * Ingénieur composants (modules de puissance, cellules ou pack batteries, moteur électrique) * Architecte de systèmes électriques * Ingénieur BE de CAO routage & Interconnexion de puissance * Ingénieur en gestion de projets d'innovation technologique * Ingénieur en conception de systèmes de stockage d'énergie * Ingénieur en sécurité industrielle, HSE ou qualité sur des projets autour des chaînes de traction électriques * Ingénieur en intégration ou installation de systèmes électriques complexes * Ingénieur en contrôle ou développement de logiciels de gestion de systèmes embarqués sur des projets autour des chaînes de traction électriques * Ingénieur conseil en stratégie énergétique * Ingénieur en achats et approvisionnement de composants pour chaînes de traction (batteries, électronique, onduleurs, chargeurs, machines électriques, etc.)

L’ingénieur peut exercer son activité dans : * La filière mobilité (constructeurs, équipementiers et bureaux d’études) * Les filières batteries, électronique de puissance, machines électriques (fabricants de composants, sous-traitants et bureaux d’étude) * La filière infrastructure (constructeurs de stations de recharge, exploitants de stations de recharge) * La filière électricité : producteurs, distributeurs, fournisseurs d’électricité * La filière outils logiciels scientifiques autour de la mobilité, de l’entraînement électrique ou de l’un de ses composants * Toute filière autour des services de soutiens aux pouvoirs publics ou au territoire autour des problématiques liées à la mobilité * Les différents corps de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne

Les Compétences Clés (3)

Concevoir un système de chaîne de traction électrique
Tester, optimiser et valider une chaîne de traction électrique
Concevoir, développer et valider une batterie utilisée pour la mobilité électrique ou un système de stockage stationnaire (Battery Energy Storage System)

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs !

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

Voir la fiche

Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)

Voir la fiche

Management et ingénierie de production(Rome H2502)

Voir la fiche
Métiers Associés

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
(Rome H1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜