Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.
Le cas échéant, prérequis à l'entrée en formation Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.
La certification s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone et les objectifs européens du Green Deal qui poussent les États à mettre en place des règlementations très exigeantes, en particulier dans le domaine de la mobilité. Les constructeurs automobiles, équipementiers, bureaux d’études et autres acteurs du secteur jouent ainsi un rôle clé pour engager une transformation des technologies et des usages vers une mobilité bas carbone, circu...
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Cette certification mène à une large gamme de métiers : * Ingénieur de conception R&D * Ingénieur recherche et Innovation (R&I), * Ingénieur de modélisation & simulation * Ingénieur d’essais & validations, de calibration * Ingénieur responsable des réglementations ou des homologations * Ingénieur composants (modules de puissance, cellules ou pack batteries, moteur électrique) * Architecte de systèmes électriques * Ingénieur BE de CAO routage & Interconnexion de puissance * Ingénieur en gestion de projets d'innovation technologique * Ingénieur en conception de systèmes de stockage d'énergie * Ingénieur en sécurité industrielle, HSE ou qualité sur des projets autour des chaînes de traction électriques * Ingénieur en intégration ou installation de systèmes électriques complexes * Ingénieur en contrôle ou développement de logiciels de gestion de systèmes embarqués sur des projets autour des chaînes de traction électriques * Ingénieur conseil en stratégie énergétique * Ingénieur en achats et approvisionnement de composants pour chaînes de traction (batteries, électronique, onduleurs, chargeurs, machines électriques, etc.)
L’ingénieur peut exercer son activité dans : * La filière mobilité (constructeurs, équipementiers et bureaux d’études) * Les filières batteries, électronique de puissance, machines électriques (fabricants de composants, sous-traitants et bureaux d’étude) * La filière infrastructure (constructeurs de stations de recharge, exploitants de stations de recharge) * La filière électricité : producteurs, distributeurs, fournisseurs d’électricité * La filière outils logiciels scientifiques autour de la mobilité, de l’entraînement électrique ou de l’un de ses composants * Toute filière autour des services de soutiens aux pouvoirs publics ou au territoire autour des problématiques liées à la mobilité * Les différents corps de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne

Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs !
France Compétences
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel
(Rome H1206)
Salaire mensuel brut
2083 €
73.03%
3780 €
73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083€ et 3780€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
28.35%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0701er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans