RNCP40860

Manager marketing digital et communication

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 25 juin 2028.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale : justifier d’une certification de niveau 6 pour l’accès à un dispositif de formation de 18 à 24 mois ou une certification de niveau 6 à dominante marketing et/ou communication pour l’accès à un dispositif de formation en 1 an En formation continue : justifier d’une certification de niveau 5 minimum complétée par 3 ans d’expériences professionnelles significatives (hors alternance) dans le domaine du marketing digital et de la communication

Objectifs

Les investissements dans le marketing digital, désormais l’un des premiers postes de dépenses publicitaires des organisations, ont surpassé, depuis 2022, ceux des canaux traditionnels. Cette évolution marque l'émergence d'un secteur à part entière, fondé sur des pratiques de plus en plus stratégiques et diversifiées. Parallèlement, les enjeux sociétaux et environnementaux influencent profondément les métiers du marketing et de la communication...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (77%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)

Débouchés

Au sein de PME qui intègrent le digital au sein de leurs activités marketing et communication Directeur marketing/communication Responsable marketing/communication Chef de projet marketing/communication Dans les structures de grandes tailles ou dans les agences spécialisées dans le marketing/communication digital Directeur/chef de projet marketing/communication digital(e) Responsable/directeur marketing digital Responsable/directeur communication digitale Manager communication digitale événementielle Consultant en marketing digital et communication Consultant en stratégie marketing digital Chargé de marketing digital et communication

Tout type de structures : annonceurs, agences spécialisées, structures associatives à but lucratif ou non lucratif.. Les structures d'accueil sont de tailles très variées : PME, ETI, grands groupes et micro-entreprises lorsque le titulaire, attiré par l'entrepreneuriat, a créé sa propre entité. Les secteurs d'activités sont également très variés et peuvent relever d'une activité BtoB ou BtoC.

Les Compétences Clés (4)

Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
Elaborer une stratégie digitale responsable
Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale

Découvrir le secteur

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Manager marketing digital et communication !

Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1802

70.3%

3667

70.3% des offres proposent un salaire compris entre 1802 et 3667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.18%

salaire entre 915 et 1219

1.06%

salaire entre 1220 et 1829

12.12%

salaire entre 1830 et 3049

38.79%

salaire >=3050

15.15%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.64%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,140

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

19,240

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

2,710

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,140

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.64%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.64%

< CAP-BEP

1%
0.11%

CAP-BEP

4%
5.96%

Bac

7%
31.91%

Bac + 2

21%
34.15%

bac+3
bac+4

66%
27.23%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
11.73%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.55%

Ouvriers qualifiés

4%
13.42%

Employés non qualifiés

23%
36.14%

Employés qualifiés

15%
16.96%

Agents de maîtrise
Techniciens

58%
21.2%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

17%
55.24%

Moins d'un an

15%
18.25%

1 à 2 ans

33%
16.56%

2 à 4 ans

36%
9.96%

4 ans et +

48%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜