Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.
Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme de niveau 7 dans un domaine scientifique et technique délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant. Prérequis pour une certification VAE Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en lien direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que des incontournables défis liés à la transition énergétique et au réchauffement climatique conduit les entreprises du secteur de la mobilité à s’engager pour une mobilité propre, neutre en carbone et limitée en émissions de polluants soumis à des contraintes normatives. La mobilité se doit d’utiliser de manière optimale les ressources énergétiques et les matériaux critiques pour son développ...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Cette certification mène à une large gamme de métiers, le plus souvent dans une direction technique : conception du système de chaîne de traction d’un véhicule, recherche et innovation (R&I), intégration véhicule, adaptation en fonction de l’application, essais moteurs (thermique et électrique), tests dépollution, modélisation, analyse du cycle de vie. Les intitulés types sont : Ingénieur conception; Ingénieur Justification Architecture moteur; Ingénieur développement projet chaîne de traction; Ingénieur Intégration véhicule; Ingénieur mise au point et calibration; Ingénieur essai groupe moto-propulseur;
L’ingénieur peut exercer son activité dans l’industrie de la mobilité terrestre, aéronautique et maritime : constructeurs d’automobiles, de poids lourds ou de moteurs industriels, équipementiers, sociétés d'ingénierie, et des laboratoires R&I, en France et à l’international. La répartition type par secteurs des diplômés est la suivante : · Constructeurs automobile : 34% · Équipementiers : 13% · Société d'ingénierie et de R&D : 14% · Autre secteur (Aéronautique, Off-Road, PME-PMI, sociétés de consulting, thèse, secteur de l’énergie …/…) : 39%.

Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs !
France Compétences
Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheManagement et ingénierie méthodes et industrialisation
(Rome H1402)
Salaire mensuel brut
2083 €
73.03%
3780 €
73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083€ et 3780€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
28.35%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0701er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans