RNCP40949

Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme de niveau 7 dans un domaine scientifique et technique délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant. Prérequis pour une certification VAE Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en lien direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Objectifs

L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que des incontournables défis liés à la transition énergétique et au réchauffement climatique conduit les entreprises du secteur de la mobilité à s’engager pour une mobilité propre, neutre en carbone et limitée en émissions de polluants soumis à des contraintes normatives. La mobilité se doit d’utiliser de manière optimale les ressources énergétiques et les matériaux critiques pour son développ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Cette certification mène à une large gamme de métiers, le plus souvent dans une direction technique : conception du système de chaîne de traction d’un véhicule, recherche et innovation (R&I), intégration véhicule, adaptation en fonction de l’application, essais moteurs (thermique et électrique), tests dépollution, modélisation, analyse du cycle de vie. Les intitulés types sont : Ingénieur conception; Ingénieur Justification Architecture moteur; Ingénieur développement projet chaîne de traction; Ingénieur Intégration véhicule; Ingénieur mise au point et calibration; Ingénieur essai groupe moto-propulseur;

L’ingénieur peut exercer son activité dans l’industrie de la mobilité terrestre, aéronautique et maritime : constructeurs d’automobiles, de poids lourds ou de moteurs industriels, équipementiers, sociétés d'ingénierie, et des laboratoires R&I, en France et à l’international. La répartition type par secteurs des diplômés est la suivante : · Constructeurs automobile : 34% · Équipementiers : 13% · Société d'ingénierie et de R&D : 14% · Autre secteur (Aéronautique, Off-Road, PME-PMI, sociétés de consulting, thèse, secteur de l’énergie …/…) : 39%.

Les Compétences Clés (3)

Réaliser des études de développement de systèmes de motorisation innovants (thermique, hybride et électrique)
Concevoir le système de motorisation thermique, hybride et électrique
Tester et optimiser le système de motorisation en vue de sa production

Découvrir le secteur

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Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs !

Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)

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Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

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Management et ingénierie de production(Rome H2502)

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Métiers Associés

Management et ingénierie méthodes et industrialisation
(Rome H1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜