RNCP41009

Diplôme d'Etudes Supérieures en Commerce et Management Opérationnel

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Objectifs

Les entreprises de type PME-PMI recherchent des profils polyvalents capables de piloter et gérer des projets opérationnelles tout en évoluant dans un contexte économique, politique et géopolitique marqué par la mondialisation, la digitalisation, les tensions économiques et les changements géopolitiques. Ces évolutions nécessitent une capacité d’adaptation, une compréhension des enjeux stratégiques et une maîtrise des outils digitaux pour assurer ...

Débouchés

Chef de produits : chef de marché ; chef de produit ; chef de produit Internet ; chef de produit à l’international ; Responsable service clients : chargé de clientèle ; adjoint fidélisation client ; Community Manager junior ; responsable de service consommateur ; assistant achats ; chargé administration des ventes ; chargé de recouvrement ; Commercial /Vente : technico-commercial, responsable d’une équipe de vente, d’un point de vente, commercial ; Business Developper Assistanat Marketing : chef de projet ; assistant marketing digital ; assistant communication ; Comptable/financier : chargé de clientèle Bancaire ; conseiller financier ; conseiller en patrimoine ; assistant contrôle de gestion Chargé de logistique : chargé de gestion logistique ; chargé d’organisation logistique ; chef de projet logistique ; assistant logistique Assistanat Ressources Humaines : chargé de recrutement

* Commerce, négoce, distribution ; * Études et conseils ; * Événementiel ; * Transport/logistique ; * Industrie ; * Banque/assurance; * Services aux entreprises.

Les Compétences Clés (7)

Situer l'organisation d’une entreprise dans un monde complexe
Gérer les activités opérationnelles d’une l’entreprise
Mettre en œuvre les méthodes et outils marketing et commerciaux
Utiliser les outils numériques
Exploiter des données
Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelles
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

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Diplôme d'Etudes Supérieures en Commerce et Management Opérationnel !

Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Marchandisage(Rome D1506)

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Métiers Associés

Relation commerciale grands comptes et entreprises
(Rome D1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1781

84.52%

2917

84.52% des offres proposent un salaire compris entre 1781 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.32%

salaire entre 1220 et 1829

14.37%

salaire entre 1830 et 3049

61.01%

salaire >=3050

5.83%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.47%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,460

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

9,260

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,380

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,460

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.47%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.81%

< CAP-BEP

2%
0.15%

CAP-BEP

13%
14.29%

Bac

30%
64.85%

Bac + 2

34%
13.93%

bac+3
bac+4

18%
3.98%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
27.24%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.82%

Ouvriers qualifiés

10%
10.96%

Employés non qualifiés

56%
39.27%

Employés qualifiés

18%
15.34%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
6.37%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

27%
70.75%

Moins d'un an

14%
20.14%

1 à 2 ans

22%
6.23%

2 à 4 ans

37%
2.88%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜