RNCP41045

Management des Services

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 4 ou d’une certification de niveau 5. L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de motivation.

Objectifs

L’ouverture du Bachelor en Management des Services avec une spécialisation au choix en distribution (ECAL) ou en gastronomie (École Fauchon) répond aux besoins croissants du marché en matière de gestion et d’innovation dans ces secteurs stratégiques. La spécialisation en distribution vise des managers capables d’évoluer dans un environnement omnicanal, en intégrant les nouvelles tendances du commerce digital et durable. L’évolution des attente...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)

Débouchés

Dans les trois secteurs d’activité visés, le/la titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes autour de deux familles : * manager de point de vente/restaurant * manager de fonction support d’une entreprise (gestionnaire d’achat, chef de produit ou assistant marketing, responsable fidélisation/relation client, responsable communication / évènementiel, responsable e-commerce, etc.).

Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs suivants : * Commerce / Distribution / E-commerce, * La gastronomie / les métiers de bouche.

Les Compétences Clés (7)

Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale
Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables
Manager les équipes
Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte
Gérer les ressources économiques, financières et logistiques
Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche
Développer sa connaissance de soi

Découvrir le secteur

Management de magasin de détail(Rome D1301)

Voir la fiche

Management de département en grande distribution(Rome D1509)

Voir la fiche

Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

Voir la fiche

Management d'hôtel-restaurant(Rome G1402)

Voir la fiche
Métiers Associés

Management de magasin de détail
(Rome D1301)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1802

70.11%

2626

70.11% des offres proposent un salaire compris entre 1802 et 2626.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.22%

salaire entre 1220 et 1829

5.97%

salaire entre 1830 et 3049

62.07%

salaire >=3050

1.86%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.59%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,550

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

19,080

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

7,140

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,550

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.59%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0.67%

< CAP-BEP

18%
7.9%

CAP-BEP

27%
27.13%

Bac

25%
57.59%

Bac + 2

13%
6.21%

bac+3
bac+4

6%
0.51%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.48%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.59%

Ouvriers qualifiés

6%
10.86%

Employés non qualifiés

39%
39.63%

Employés qualifiés

22%
35.45%

Agents de maîtrise
Techniciens

32%
11.98%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

12%
45.09%

Moins d'un an

6%
32.49%

1 à 2 ans

15%
16.45%

2 à 4 ans

67%
5.96%

4 ans et +

21%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜