RNCP41058

Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale

14 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Admission en première année du Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale : * L’admission est ouverte aux étudiants français ou internationaux répondant à l’une des conditions suivantes : * Être titulaire d’un diplôme français de Licence ou de diplôme de niveau 6 ou d’un diplôme étranger admis en équivalence * Être titulaire d’une attestation de validation de 180 crédits ECTS sanctionnant au moins trois années d’études supérieures en France ou à l’international. Dans le cadre de la Validation d’Acquis Professionnels et dans la limite maximum de 30% des places, l’admission en première année est ouverte aux personnes remplissant l’une des deux conditions suivantes : * Être titulaire d’un diplôme français ou étranger admis en dispense, sanctionnant au moins deux années d’études supérieures, et justifier de trois années d’expérience professionnelle dans une fonction de gestion d’entreprise ayant permis d’accéder à des responsabilités usuellement confiées à des titulaires d’un diplôme de niveau 6 minimum. * Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme étranger admis en dispense et justifier de six années d’expérience professionnelle dans une fonction de gestion d’entreprise ayant permis d’accéder à des responsabilités usuellement confiées à des titulaires d’un diplôme de niveau 6 minimum. A titre exceptionnel, l’admission au second semestre de la première année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme français ou étranger admis en dispense, sanctionnant au moins trois années d’études supérieures, et justifiant de trois années d’expérience professionnelle dans une fonction de gestion financière ayant permis d’accéder à des responsabilités usuellement confiées à des collaborateurs ayant le statut cadre. Admission en deuxième année du Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale pour les étudiants répondant aux conditions suivantes : * Avoir validé la première année d’un diplôme national de master dans un domaine couvert par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale ou d’un diplôme étranger admis en équivalence. * Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 avec une spécialisation dans un domaine couvert par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale ou d’un diplôme étranger admis en équivalence. * Avoir validé au moins 4 années d’études d’un programme français ou international post-bac à niveau 7 dans un domaine couvert par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale * Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un diplôme étranger admis en équivalence et avoir validé la première année d’un cursus de 2 ans, visé ou titré niveau 7, dans un domaine couvert par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale

Objectifs

Dans un monde en profonde mutation, marqué par des bouleversements sociétaux, technologiques, économiques et organisationnels, les entreprises et institutions doivent sans cesse repenser leurs modèles et adapter leurs pratiques. Face à ces enjeux, cette certification vise des professionnels capables d’accompagner ces transformations, en mettant en œuvre des systèmes de pilotage performants et agiles, permettant d’optimiser les résultats tout en m...

Débouchés

La liste ci-dessous, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification A l’issue de la certification, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de : * CRM Project manager * Business developer * Responsable marketing et communication * Chef de projet marketing / digital * Consultant en stratégie marketing / digital * Chef de produit/de gamme stratégique ou opérationnel * Chef de marque * Responsable de la relation client * Responsable de développement * Analyste marketing * Consultant secteur marketing et communication * Chef des ventes * Responsable Marketing/Digital Marketing * Chef de produit à l’international * Chef de marché * Consultant marketing * Chargé d’études * Ingénieur d’affaires * Responsable développement international * Responsable export /import * Responsable commercial * Responsable commercial international * Responsable expérience client * Directeur de Business Unit

Le cadre d’exercice se situe dans des entreprises de tout type et tous de secteur. Ce type de profil est employé en entreprise, en agence, en ONG ou en cabinet de conseil dans les secteurs du management, commerce, marketing et communication.

Les Compétences Clés (14)

S’approprier les outils du manager leader, innovant et force de proposition auprès des décideurs
Mettre en œuvre une stratégie marketing et communication centrée client et assurer le développement de la marque
Développer une posture éthique et responsable dans un environnement en transition
Piloter le projet et les ressources internes et externes
Contrôler et piloter la performance financière de l’entreprise
Elaborer une proposition commerciale
Définir et piloter les orientations stratégiques
Développer son expertise en Marketing et Communication (bloc optionnel)
Développer son expertise en Commerce International (bloc optionnel)
Développer son expertise en Management du Luxe (bloc optionnel)
Développer son expertise en Ingénierie d'Affaire (bloc optionnel)
Développer son expertise en Digital Marketing et E-commerce (bloc optionnel)
Développer son expertise en Hospitality Management (bloc optionnel)
Développer son expertise en Business développement des Systèmes d'information (bloc optionnel)

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Diplôme d'études supérieures spécialisées en stratégie marketing et commerciale !

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)

Voir la fiche

Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information(Rome M1806)

Voir la fiche

Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

Voir la fiche
Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Données salariales non disponibles pour cette période

Répartition par tranches de salaire

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.18%

2ème trimestre 2024

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

0

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()

Offres d'emploi

0

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

0

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA,

Accès à l'emploi

28.18%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜