RNCP41111

Concepteur-réalisateur en animation, jeu vidéo, option design interactif, option 2D, option 3D

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 18 juillet 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Entrée en 1ère année : Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 équivalent. Entrée en 2ème année : Être a minima titulaire d'un diplôme de niveau 4 validé (Bac ou équivalent). * Avoir effectué 1 année d'étude après le bac comportant des enseignements sur les bases du dessin académique : perspective, dessin d'observation, dessin d'anatomie… * Seront aussi considérés les candidats au profil intéressant issus d'un parcours d'études atypique. Des tests permettront de valider leur maîtrise des prérequis nécessaires à une admission en 2e année. La présentation d'un dossier (portfolio, derniers bulletins de notes, lettre de motivation) est demandée. Entrée en 4eme année : * Être titulaire d’un niveau 3 validant 180 crédits ECTS dans le domaine de l'animation ou du jeu vidéo. * Être titulaire d'un niveau 3 validant 180 crédits ECTS dans d'autres domaines et pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'animation ou du jeu vidéo. * Seront aussi considérés les candidats au profil intéressant issus d'un parcours d'études atypique, titulaires d'un diplôme de niveau 4 validé, baccalauréat ou diplôme équivalent : des tests permettront de valider qu'ils maîtrisent les prérequis artistiques, techniques et d'anglais nécessaires à une admission en 4ème année. Présentation d'un dossier de candidature constitué d'un portfolio, des bulletins de notes de la dernière année d'étude ou des études en lien avec la formation visée, d'une copie du diplôme ou d'une attestation de réussite, d'une attestation de validation de crédits ECTS.

Objectifs

Une œuvre dite « numérique » est une création originale de genre graphique, plastique ou visuel transformée à l’aide de technologies informatiques pour le traitement des images. Ce nouveau « format » s’est rapidement imposé dans les industries culturelles et créatives pour répondre aux attentes des usagers. Ces œuvres numériques qui s’appuient sur les techniques en 2D et 3D, sont largement présentes dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (75%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (77%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (77%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (77%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (77%)

Débouchés

Métiers visés : Expert technique 2D/3D et/ou Temps réel. Manager, chef de projet numérique et interactif. Concepteur, réalisateur d'œuvres numériques Designer d’expériences immersives, interactives. Types d’emploi accessibles : Game designer/Lead Game designer - Level designer/ Lead Level designer - Narrative designer - UI/UX designer - Concepteur de jeux vidéo – Développeur Game Play – Manager de projet 2D/3D – Chef de projet 3D Temps réel – Concepteur de projets 2D/3D/3D Temps réel – 3D Motion designer – Modeleur 3D – Concept artist – Character Artist – Environment Artist – Props artist 3D – FX/VFX Artist – Lighting artist – Animateur 2D/3D – Level artist – Technical artist – Texturing Artist – Compositing Artist – Rigging Artist. Game master/game designer. Publicité, communication, web : réalisateur .

Le titulaire de la certification « Concepteur-réalisateur en animation, jeu vidéo et design interactif - 2D/3D » peut exercer son activité dans les industries créatives et culturelles principalement sur les secteurs d’activités de l’animation audiovisuelle et/ou cinématographique et du jeu vidéo. Il peut également exercer dans les secteurs d'activités suivants : * l'industrie automobile ou aéronautique, * l'éducation, la formation : les Edtech, * la construction/bâtiment : architecture, * la santé, * le sport et en particulier en eSport, * ou encore le tourisme et loisirs (parcs à thèmes, escape game...).

Les Compétences Clés (6)

Conduire la phase de préproduction d’une œuvre numérique
Organiser et manager les équipes en charge de la production/post production d’une œuvre numérique
Piloter les activités "artistiques et techniques" de production et de post-production d’une œuvre numérique en 2d (option 1)
Piloter les activités "artistiques et techniques" de production et de post-production d’une œuvre numérique en 3d (option 2)
Piloter les activités de production et de post-production d’une œuvre numérique de design interactif (option 3)
Promouvoir une démarche RSE transversale á l’exercice de son métier

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Concepteur-réalisateur en animation, jeu vidéo, option design interactif, option 2D, option 3D !

Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

Voir la fiche

Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)

Voir la fiche

Films d'animation et effets spéciaux(Rome L1510)

Voir la fiche

Réalisation cinématographique et audiovisuelle(Rome L1304)

Voir la fiche
Métiers Associés

Conception de contenus multimédias
(Rome E1104)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

75.95%

3033

75.95% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3033.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

18.99%

salaire entre 1830 et 3049

44.3%

salaire >=3050

12.66%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

20.76%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,780

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

300

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,780

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

20.76%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

< CAP-BEP

2%
1.75%

CAP-BEP

9%
4.39%

Bac

12%
46.49%

Bac + 2

31%
25.44%

bac+3
bac+4

42%
21.93%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.98%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

7%
12.29%

Employés non qualifiés

27%
39.2%

Employés qualifiés

20%
27.57%

Agents de maîtrise
Techniciens

46%
15.95%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

22%
53.49%

Moins d'un an

10%
26.25%

1 à 2 ans

23%
10.63%

2 à 4 ans

45%
9.63%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜