RNCP41163

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 31 août 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Les prérequis à l'entrée en formation sont décrits ci-dessous et schématisés en annexe : * L'entrée en I1 post BAC (tronc commun) s'effectue via Parcoursup principalement. * Une entrée en I2 (tronc commun) est possible sur dossier après validation de 60 crédits ECTS d'une formation scientifique supérieure * L'entrée en I3 - spécialité génie maritime s'effectue sur concours et/ou dossier après validation d'une CPGE ou d'un BUT ou d'une licence dans un domaine scientifique * Une entrée exceptionnelle en I4 - spécialité génie maritime s'effectue sur dossier après validation d'un Master 1 scientifique

Objectifs

La certification d’ingénieur de l’ENSM s’inscrit dans les évolutions identifiées par les études de branches professionnelles du transport maritime (OPCO Mobilités, DGEFP) et de la construction navale et des énergies renouvelables (OPCO 2I). Elle vise des professionnels capables de répondre aux mutations des métiers navigants et sédentaires. * Répondre aux besoins en recrutement : Accompagner les 300 à 600 recrutements annuels prévus jusqu’...

Débouchés

* Pour l' ingénieur navigant : Dès sa sortie de l'école, le diplômé exerce les fonctions d'Officier sur un navire marchand : porte conteneur, pétrolier, transport de passagers, navire de croisière... À bord d'un navire, l'officier encadre l'équipage, tant à la passerelle qu'en salle des machines. Il est responsable de la conduite, de la sécurité et de l'exploitation du navire, ainsi que de l'embarquement des passagers et du chargement des marchandises. Au port, il participe aux opérations commerciales et veille à la sécurité du bateau. A la passerelle, le plus haut gradé, le commandant, est aidé dans ses tâches par le second capitaine. Il l'aide également dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison. Le chef mécanicien quant à lui supervise le bon fonctionnement des installations de propulsion, des installations de production électrique et des installations auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques. Après quelques années d'expériences, ces Officiers peuvent être appelés à commander ces mêmes navires et à occuper des postes de direction, de conception, d'encadrement dans les compagnies maritimes. * Pour l' ingénieur en génie maritime : Dès sa sortie de l'école, l'élève diplômé exerce des fonctions d'ingénieur dans les domaines opérationnels du maritime, Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement (QHSE), transition énergétique, gestion de flotte et plus précisément : 1. en qualité d'ingénieur en structures navales, chef de projet en construction ou déconstruction navale, responsable technique naval, dans l'industrie navale 2. en qualité de superintendant maritime, ingénieur en transition énergétique pour une compagnie de navigation, responsable de flotte, dans les compagnies maritimes 3. en qualité d'ingénieur référent au sein d’une société de certification, ingénieur projet ou coordinateur maritime, inspecteur ou auditeur technique, dans les sociétés de certification maritime

Navigation sur des navires toutes puissances et toutes tailles, dans le secteur du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle. Industrie et chantiers navals : Construction, déconstruction, et maintenance des navires. Compagnies maritimes : Exploitation et gestion de navires, transition énergétique, et conformité réglementaire. Sociétés de classification : Audit, contrôle réglementaire, et certification des navires et équipements maritimes.

Les Compétences Clés (6)

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert

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Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime !

Encadrement de la navigation maritime(Rome N3101)

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Management et ingénierie de maintenance industrielle(Rome I1102)

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Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

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Métiers Associés

Encadrement de la navigation maritime
(Rome N3101)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜