Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime
6 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 31 août 2027.
Les prérequis à l'entrée en formation sont décrits ci-dessous et schématisés en annexe : * L'entrée en I1 post BAC (tronc commun) s'effectue via Parcoursup principalement. * Une entrée en I2 (tronc commun) est possible sur dossier après validation de 60 crédits ECTS d'une formation scientifique supérieure * L'entrée en I3 - spécialité génie maritime s'effectue sur concours et/ou dossier après validation d'une CPGE ou d'un BUT ou d'une licence dans un domaine scientifique * Une entrée exceptionnelle en I4 - spécialité génie maritime s'effectue sur dossier après validation d'un Master 1 scientifique
La certification d’ingénieur de l’ENSM s’inscrit dans les évolutions identifiées par les études de branches professionnelles du transport maritime (OPCO Mobilités, DGEFP) et de la construction navale et des énergies renouvelables (OPCO 2I). Elle vise des professionnels capables de répondre aux mutations des métiers navigants et sédentaires. * Répondre aux besoins en recrutement : Accompagner les 300 à 600 recrutements annuels prévus jusqu’...
* Pour l' ingénieur navigant : Dès sa sortie de l'école, le diplômé exerce les fonctions d'Officier sur un navire marchand : porte conteneur, pétrolier, transport de passagers, navire de croisière... À bord d'un navire, l'officier encadre l'équipage, tant à la passerelle qu'en salle des machines. Il est responsable de la conduite, de la sécurité et de l'exploitation du navire, ainsi que de l'embarquement des passagers et du chargement des marchandises. Au port, il participe aux opérations commerciales et veille à la sécurité du bateau. A la passerelle, le plus haut gradé, le commandant, est aidé dans ses tâches par le second capitaine. Il l'aide également dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison. Le chef mécanicien quant à lui supervise le bon fonctionnement des installations de propulsion, des installations de production électrique et des installations auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques. Après quelques années d'expériences, ces Officiers peuvent être appelés à commander ces mêmes navires et à occuper des postes de direction, de conception, d'encadrement dans les compagnies maritimes. * Pour l' ingénieur en génie maritime : Dès sa sortie de l'école, l'élève diplômé exerce des fonctions d'ingénieur dans les domaines opérationnels du maritime, Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement (QHSE), transition énergétique, gestion de flotte et plus précisément : 1. en qualité d'ingénieur en structures navales, chef de projet en construction ou déconstruction navale, responsable technique naval, dans l'industrie navale 2. en qualité de superintendant maritime, ingénieur en transition énergétique pour une compagnie de navigation, responsable de flotte, dans les compagnies maritimes 3. en qualité d'ingénieur référent au sein d’une société de certification, ingénieur projet ou coordinateur maritime, inspecteur ou auditeur technique, dans les sociétés de certification maritime
Navigation sur des navires toutes puissances et toutes tailles, dans le secteur du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle. Industrie et chantiers navals : Construction, déconstruction, et maintenance des navires. Compagnies maritimes : Exploitation et gestion de navires, transition énergétique, et conformité réglementaire. Sociétés de classification : Audit, contrôle réglementaire, et certification des navires et équipements maritimes.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime !
France Compétences
Encadrement de la navigation maritime(Rome N3101)
Voir la ficheManagement et ingénierie de maintenance industrielle(Rome I1102)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheEncadrement de la navigation maritime
(Rome N3101)
Salaire mensuel brut
2083 €
73.03%
3780 €
73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083€ et 3780€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
28.35%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0701er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans