RNCP41393

Manager de marque et de contenu - Brand content manager

Titre RNCP de Niveau 7

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 octobre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Justifier d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation

Objectifs

Le Brand Content Manager, ou Manager de marque et de contenu joue un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie éditoriale d'une entreprise ou d'une marque, visant à accroître sa visibilité et à renforcer son image auprès du public cible. Ce métier est lié à la communication, aux relations publiques et au marketing. Il doit identifier les piliers de communication de la marque pour ensuite pouvoir guider la création et ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (84%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (72%)

Débouchés

Chargé ou Chef de projet communication Chargé ou Chef de projet contenu Chargé de publicité Community Manager Chargé des relations publiques/Attaché de presse Brand Content Manager Content Marketing Manager Content Strategist Responsable du contenu de marque Responsable stratégie de contenu Manager de contenu Responsable éditorial Digital Content Manager Social Media Content Manager Chef de publicité Responsable de communication Directeur de contenu Directeur de création publicitaire

Les Brand Content Managers peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, ETI, PME et TPE, institutions et services publics, associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’organisations : * soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation dont ils ont la charge de mettre en œuvre la stratégie de contenus, * soit dans des agences spécialisées proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour le développement de leurs stratégies et campagnes éditoriales.

Les Compétences Clés (4)

Développer le positionnement et la stratégie de marque
Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
Mesurer la performance de la stratégie de contenu

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Manager de marque et de contenu - Brand content manager !

Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

Voir la fiche

Développement et promotion publicitaire(Rome E1401)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Animation de site multimédia(Rome E1101)

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Métiers Associés

Conception de contenus multimédias
(Rome E1104)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

72.22%

2730

72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2730.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

44.44%

salaire entre 1830 et 3049

27.78%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.57%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

80

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

270

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

80

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.57%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
1.96%

< CAP-BEP

11%
0%

CAP-BEP

22%
13.73%

Bac

20%
41.18%

Bac + 2

26%
19.61%

bac+3
bac+4

15%
23.53%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.99%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.37%

Ouvriers qualifiés

22%
21.27%

Employés non qualifiés

46%
65.3%

Employés qualifiés

15%
6.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
3.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

41%
87.69%

Moins d'un an

10%
8.21%

1 à 2 ans

25%
3.73%

2 à 4 ans

25%
0.37%

4 ans et +

35%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
🧠 Candidature individuelle
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜