Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres
L'emploi de chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres répond au besoin de la Marine nationale de disposer de personnels qualifiés et compétents pour assurer, en permanence, la protection des emprises et des biens, la sécurité des personnes et la sécurisation des missions, en France et à l’étranger. Les personnes exerçant ce métier au sein de la Marine nationale ne sont pas recrutées en fonction de leur expérience...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 8 juillet 2030
Autre certification professionnelle de droit de Niveau 6
RNCP41506
L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.
- Chef de cellule d’interventions risques technologiques-naturels ; - Chef de centre d’incendie et de secours ; - Chef de centre de secours ; - Chef de groupe sapeur-pompier ; - Chef de groupement de secours ; - Chef de site incendie et secours ; - Responsable de sécurité civile et de secours ; - Spécialiste sécurité civile.
Dans les armées, le chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres exerce son activité, en qualité de personnel militaire, à bord des navires de la Marine nationale ou au sein d’unités à terre. Dans le secteur civil, ce type d’activité s’exerce essentiellement au sein des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui présentent un maillage resserré sur le territoire. Plus de 43 000 sapeurs-pompiers professionnels exercent ainsi au sein des SDIS. Ces sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont des fonctionnaires territoriaux recrutés sur concours externe ou interne. Certains grades des SPP sont accessibles aux marins pompiers du bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM) sans concours ou sur concours interne, sous réserve notamment d’un temps de service minimal. Les professionnels de la sécurité civile et du secours sont également présents au sein de grandes entreprises industrielles potentiellement à risque (nucléaire, pétrochimie, aéronautique, automobile, …) qui peuvent parfois prévoir l’installation de casernes directement dans leurs usines ou leurs structures. Certaines sociétés de service peuvent également recruter ces professionnels. Le chef de groupe des opérations incendie et lutte contre les sinistres a donc vocation à être recruté, en tant que cadre sapeur-pompier, dans ces différents secteurs d’activité.
Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres !
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels(Rome H1302)
Voir la ficheDirection de la sécurité civile et des secours(Rome K1702)
Voir la ficheManagement de la sécurité publique(Rome K1704)
Voir la ficheSécurité civile et secours(Rome K1705)
Voir la ficheAucun organisme