RNCP41516

Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

Le brevet de technicien supérieur maritime relève de l’enseignement technologique supérieur court. Il comporte deux spécialités : * pêche et gestion de l'environnement marin (BTSM PGEM) ; * maintenance des systèmes électro-navals (BTSM MASEN). Le brevet de technicien supérieur maritime spécialité maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) est destiné à des marins souhaitant exercer des fonctions à bord d’un navire armé au com...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 31 décembre 2029

Brevet de technicien supérieur maritime de Niveau 5

RNCP41516

Prérequis d'entrée en formation

Conformément à l'article L612-3 du Code de l'éducation, le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément au livre IV de la sixième partie du code du travail. Les candidats qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat professionnel de la spécialité “électromécanicien marine” doivent suivre la formation de mise à niveau sauf décision contraire prononcée par le chef d'établissement d'accueil sur proposition de la commission prévue au II de l'article 7. L'admission en BTSM maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) est prononcée par le chef d’établissement après consultation d’une commission dans les conditions de l’article D. 612-1-13 du code de l’éducation. Lorsque la classe MAN est suivie, l'admission en BTSM MASEN est prononcée par le chef d'établissement assurant la classe MAN, pour les candidats ayant obtenus une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, calculée sur l'ensemble de leurs résultats et sur avis du conseil de classe.

Débouchés

Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation le titulaire, en tant qu'officier, est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être technicien expert, contremaître, ou cadre supérieur de l'entreprise. Sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, il peut tenir à bord : * immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande – qui se situe entre l’équipage et les officiers ; * après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions d'officier spécialisé – conseil et expertise auprès du commandement du navire - encadrement du personnel d’exécution des spécialités de la machine. Son potentiel lui permet d’assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s’il répond aux conditions réglementaires à des titres maritimes supérieurs (pêche ou commerce).

1. En mer : Au commerce, le marin navigue au cabotage, national ou international, et au long cours. Au cabotage, il reste à proximité des côtes. Au long cours, il effectue des traversées transocéaniques. En général, il part plusieurs mois avec un équipage d’une vingtaine d’hommes. Les compagnies maritimes françaises sont présentent dans tous les secteurs d’activité : * transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs…) ; * transport de passagers (car-ferries, croisières…) ; * activités maritimes spécialisées (recherche océanographique, recherche sismique, avitaillement off shore…) ; * activités portuaires (pilotage, remorquage, lamanage…). A la pêche, le métier de marin pêcheur varie en fonction de la taille du navire, de la technique de pêche utilisée, de la durée d’absence du port, des zones de pêche fréquentées, des espèces capturées et de la production visée. Selon ces variables, le navire possède des caractéristiques différentes : * navires de pêche industrielle et semi-industrielle de plus de 25 mètres ; * navires de pêche artisanale et hauturière de 12 à 25 mètres ; * navires de petite pêche de moins de 12 mètres. 2. A terre : * dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, …) ; * dans les organisations professionnelles.

Découvrir le secteur

Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) !

Equipage de la navigation maritime(Rome N3102)

Voir la fiche

Mécanique de marine(Rome I1605)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Brevet de second mécanicien

Voir la fiche

Certificat de matelot électrotechnicien

Voir la fiche

Certificat d'aptitude professionnelle maritime

Voir la fiche

Polyvalent navigant pont/machine

Voir la fiche

Brevet de chef mécanicien

Voir la fiche

Brevet de second mécanicien 8 000 kW

Voir la fiche

Aucun organisme