RNCP41516

Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

Brevet de technicien supérieur maritime de Niveau 5

8 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Conformément à l'article L612-3 du Code de l'éducation, le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément au livre IV de la sixième partie du code du travail. Les candidats qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat professionnel de la spécialité “électromécanicien marine” doivent suivre la formation de mise à niveau sauf décision contraire prononcée par le chef d'établissement d'accueil sur proposition de la commission prévue au II de l'article 7. L'admission en BTSM maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) est prononcée par le chef d’établissement après consultation d’une commission dans les conditions de l’article D. 612-1-13 du code de l’éducation. Lorsque la classe MAN est suivie, l'admission en BTSM MASEN est prononcée par le chef d'établissement assurant la classe MAN, pour les candidats ayant obtenus une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, calculée sur l'ensemble de leurs résultats et sur avis du conseil de classe.

Objectifs

Le brevet de technicien supérieur maritime relève de l’enseignement technologique supérieur court. Il comporte deux spécialités : * pêche et gestion de l'environnement marin (BTSM PGEM) ; * maintenance des systèmes électro-navals (BTSM MASEN). Le brevet de technicien supérieur maritime spécialité maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) est destiné à des marins souhaitant exercer des fonctions à bord d’un navire armé au com...

Débouchés

Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation le titulaire, en tant qu'officier, est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être technicien expert, contremaître, ou cadre supérieur de l'entreprise. Sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, il peut tenir à bord : * immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande – qui se situe entre l’équipage et les officiers ; * après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions d'officier spécialisé – conseil et expertise auprès du commandement du navire - encadrement du personnel d’exécution des spécialités de la machine. Son potentiel lui permet d’assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s’il répond aux conditions réglementaires à des titres maritimes supérieurs (pêche ou commerce).

1. En mer : Au commerce, le marin navigue au cabotage, national ou international, et au long cours. Au cabotage, il reste à proximité des côtes. Au long cours, il effectue des traversées transocéaniques. En général, il part plusieurs mois avec un équipage d’une vingtaine d’hommes. Les compagnies maritimes françaises sont présentent dans tous les secteurs d’activité : * transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs…) ; * transport de passagers (car-ferries, croisières…) ; * activités maritimes spécialisées (recherche océanographique, recherche sismique, avitaillement off shore…) ; * activités portuaires (pilotage, remorquage, lamanage…). A la pêche, le métier de marin pêcheur varie en fonction de la taille du navire, de la technique de pêche utilisée, de la durée d’absence du port, des zones de pêche fréquentées, des espèces capturées et de la production visée. Selon ces variables, le navire possède des caractéristiques différentes : * navires de pêche industrielle et semi-industrielle de plus de 25 mètres ; * navires de pêche artisanale et hauturière de 12 à 25 mètres ; * navires de petite pêche de moins de 12 mètres. 2. A terre : * dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, …) ; * dans les organisations professionnelles.

Les Compétences Clés (8)

Communiquer autour de la culture maritime en langue française
Communiquer autour de la culture maritime en langue anglaise
Mathématiques et informatique
Maintenir des systèmes électrotechniques navals
Maintenir des systèmes de contrôle-commande et de régulation
Maintenir des systèmes électroniques navals
Maintenir des systèmes informatiques navals
S’insérer dans l'environnement professionnel

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Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) !

Equipage de la navigation maritime(Rome N3102)

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Mécanique de marine(Rome I1605)

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Métiers Associés

Equipage de la navigation maritime
(Rome N3102)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

64.67%

2333

64.67% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 2333.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

17.33%

salaire entre 1830 et 3049

47.33%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.55%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

220

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,190

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

930

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

220

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.55%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

3/5

Intensité d'embauche

5/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
2.68%

< CAP-BEP

33%
63.84%

CAP-BEP

40%
25.45%

Bac

11%
7.59%

Bac + 2

5%
0.45%

bac+3
bac+4

3%
0%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
24.41%

Ouvriers non qualifiés

20%
20.19%

Ouvriers qualifiés

10%
6.16%

Employés non qualifiés

43%
32.72%

Employés qualifiés

12%
15.66%

Agents de maîtrise
Techniciens

7%
0.86%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

26%
55.51%

Moins d'un an

10%
25.59%

1 à 2 ans

18%
7.34%

2 à 4 ans

45%
11.56%

4 ans et +

28%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
🧠 Candidature individuelle
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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