RNCP41650

Conseiller gestionnaire banque assurance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 novembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Être titulaire d’un titre de niveau 5 inscrit au RNCP ou d'un diplôme universitaire de niveau BAC +2 (BTS, DUT). Des conditions d’accès dérogatoires sont possibles, après études par la commission des inscriptions.

Objectifs

Le conseiller gestionnaire banque assurance accompagne et conseille les clients particuliers dans la gestion de leurs finances et de leur patrimoine. Il a un rôle crucial dans la relation entre la banque et ses clients, en veillant à répondre à leurs besoins financiers, à leur proposer des solutions adaptées et à les guider dans leurs choix. Il accueille les clients, que ce soit en agence, par téléphone ou en ligne, et établit une relation de ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (69%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (55%)

Débouchés

Chargé ou conseiller de clientèle bancaire Attaché commercial Conseiller commercial particuliers Conseiller particuliers Conseiller banque assurance Chargé de développement clientèle Conseiller multicanal Chargé de relation client

Le conseiller Gestionnaire Banque Assurance travaille en général au sein d’une agence bancaire et/ou assurancielle, physique ou digitale. Il est souvent est souvent le premier interlocuteur du client et/ou du prospect. Il est donc un élément clé au sein de l’agence : en tant que contact privilégié du client, il peut solliciter des experts spécialisés en cas de besoin pour mieux répondre à ses attentes. Autonome dans son travail, il gère son portefeuille de clients en fonction des procédures en vigueur pour traiter les demandes clients et rend compte directement à son Directeur d’agence. Il est aussi amené à prospecter pour élargir son portefeuille en tenant compte du plan d’action commercial et de la stratégie de l’établissement. On peut distinguer les activités du secteur en 3 grandes catégories Les activités de la banque de détail : Ces activités concernent principalement les services bancaires destinés aux particuliers et aux petites entreprises. Elles incluent des opérations courantes telles que la gestion de comptes courants, l’octroi de prêts personnels et immobiliers, la fourniture de cartes de crédit, ainsi que les services d’épargne et d’assurance. Les activités de la banque de financement et d’investissement (BFI) : Cette catégorie englobe les services financiers offerts aux grandes entreprises, aux institutions financières et aux gouvernements. Elle inclut des activités telles que le financement de projets, les opérations de marché, les fusions et acquisitions, la gestion des risques financiers et le conseil en investissement. Les « autres activités » : Ces activités regroupent principalement les fonctions centrales et les services partagés qui sont communs à la banque de détail et à la BFI. Elles comprennent des domaines comme la gestion des risques, la conformité réglementaire, les opérations informatiques, la gestion des ressources humaines, et les services de support et d’administration. Ces fonctions jouent un rôle crucial en assurant le bon fonctionnement et l’efficacité des services bancaires offerts dans les deux autres catégories. Les activités du conseiller Gestionnaire Banque Assurance sont pratiquées soit dans une agence du réseau soit au sein d’une entité commerciale du siège de l’entreprise.

Les Compétences Clés (3)

Bloc 1 : Accueillir, prendre en charge en charge des clients bancassurance dans un environnement multicanal, identification et analyse de leurs besoins
Bloc 2 : Conseiller et assurer la commercialisation de services et produits d’assurances, d’épargne et de solutions de financement à titre personnel ou au titre de leur activité professionnelle dans le respect de la réglementation et des droits du client
Bloc 3 : Assurer la gestion proactive de la relation client et développer un portefeuille de clients bancassurance

Découvrir le secteur

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Conseiller gestionnaire banque assurance !

Relation clients banque/finance(Rome C1203)

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Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

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Accueil et services bancaires(Rome C1201)

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Métiers Associés

Relation clients banque/finance
(Rome C1203)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
🧠 Candidature individuelle
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜