RNCP41717

Chargé de clientèle et fidélisation

2 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 novembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

* Pour une entrée en 1ère année du parcours : avoir validé un niveau 4 ou équivalent ((baccalauréat (toutes sections), Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) etc.)). * Pour une entrée en 2ème année du parcours : avoir validé une première année d’un niveau 5 dans le domaine commercial ou de la relation client OU justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans en lien avec le commerce, la relation client, les sciences de gestion et sur étude du dossier.

Objectifs

À l’aube des années 2030, le métier de Chargé de clientèle et fidélisation évolue vers un profil complet, alliant savoir-être et savoir-faire. Il combine de solides talents d’expression orale et écrite, une maitrise affirmée des outils bureautiques et une appétence marquée pour les outils digitaux et les logiciels – un double profil de plus en plus recherché par les recruteurs. Dans un contexte de digitalisation croissante dans les pratiques d...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (49%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (61%)

Débouchés

* Chargé de clientèle * Conseiller de clientèle/client/relation client * Gestionnaire relation client/clientèle * Gestionnaire de la fidélisation client

Le Chargé de clientèle et fidélisation exerce sa fonction dans tout secteur d’activité : banque, mutuelle, service, assurance, industrie… toute activité où la relation client est au centre de la stratégie commerciale. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler dans des, TPE, PME, des filiales, des multinationales en France ou en lien avec l’étranger. C’est pourquoi, il peut exercer son métier dans des cabinets d’assurance de quelques personnes, comme dans une mutuelle nationale, dans une entreprise de propreté, de vente de service, de téléphonie, … Suivant les entreprises où il exerce et produits ou services proposés, sa clientèle peut être de type BtoC et/ou de type BtoB. Il peut dépendre directement de la direction (notamment dans une TPE, un cabinet…) ou dépendre d’un directeur commercial/marketing. Dans le cadre de ses missions, le Chargé de clientèle et fidélisation a pour mission d’assurer le suivi commercial de ce portefeuille. Son degré d’autonomie peut varier selon la typologie d’entreprises dans laquelle il travaille et suivant l’organisation de l’entreprise. En effet, dans une grande entreprise ou filiale, son rôle strictement limité aux missions d’un chargé de clientèle et fidélisation mais dans des entreprises notamment TPE, il peut également développer des compétences plus commerciales en complément de ses missions de suivi et fidélisation. Généralement dans une petite entreprise, son degré d’autonomie sera plus grand et il est en lien direct avec sa direction. Dans le cadre du suivi de ses dossiers, il est autonome dans l’organisation de ses activités, il doit être capable de gérer ses priorités en fonction des dossiers. Il réfère toutefois de son activité à son responsable en complétant des tableaux de reporting. Suivant la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, le Chargé de clientèle et de fidélisation est amené à travailler avec différents services ou collaborateurs : * Service commercial : pour être informé des services ou produits proposés, faire remonter des questions ou problématiques remontées par les clients * Service supply chain en cas de problème de suivi d’une commande produit * Au sein de son propre service pour partager son expérience avec les clients et participer à l’amélioration continue de son service * Service comptable : suivi de la facturation client

Les Compétences Clés (2)

Assurer le suivi commercial et la fidélisation d’une clientèle omnicanale
Assurer le suivi administratif de la clientèle dans une démarche d’amélioration continue

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Chargé de clientèle et fidélisation !

Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Relation commerciale auprès de particuliers(Rome D1403)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Métiers Associés

Relation commerciale grands comptes et entreprises
(Rome D1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1770

90.05%

2750

90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770 et 2750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.24%

salaire entre 915 et 1219

0.1%

salaire entre 1220 et 1829

19.55%

salaire entre 1830 et 3049

66.2%

salaire >=3050

3.95%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.54%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

4,050

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

11,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

8,810

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

4,050

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.54%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
4.82%

< CAP-BEP

12%
1.19%

CAP-BEP

20%
16.5%

Bac

29%
65.04%

Bac + 2

17%
8.87%

bac+3
bac+4

16%
3.57%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.4%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.24%

Ouvriers qualifiés

6%
11.2%

Employés non qualifiés

39%
63.81%

Employés qualifiés

20%
16.27%

Agents de maîtrise
Techniciens

34%
7.08%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

13%
48.85%

Moins d'un an

7%
39.43%

1 à 2 ans

16%
7.41%

2 à 4 ans

64%
4.31%

4 ans et +

23%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜