Chargé de clientèle et fidélisation
2 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 novembre 2028.
* Pour une entrée en 1ère année du parcours : avoir validé un niveau 4 ou équivalent ((baccalauréat (toutes sections), Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) etc.)). * Pour une entrée en 2ème année du parcours : avoir validé une première année d’un niveau 5 dans le domaine commercial ou de la relation client OU justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans en lien avec le commerce, la relation client, les sciences de gestion et sur étude du dossier.
À l’aube des années 2030, le métier de Chargé de clientèle et fidélisation évolue vers un profil complet, alliant savoir-être et savoir-faire. Il combine de solides talents d’expression orale et écrite, une maitrise affirmée des outils bureautiques et une appétence marquée pour les outils digitaux et les logiciels – un double profil de plus en plus recherché par les recruteurs. Dans un contexte de digitalisation croissante dans les pratiques d...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (49%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (61%)
* Chargé de clientèle * Conseiller de clientèle/client/relation client * Gestionnaire relation client/clientèle * Gestionnaire de la fidélisation client
Le Chargé de clientèle et fidélisation exerce sa fonction dans tout secteur d’activité : banque, mutuelle, service, assurance, industrie… toute activité où la relation client est au centre de la stratégie commerciale. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler dans des, TPE, PME, des filiales, des multinationales en France ou en lien avec l’étranger. C’est pourquoi, il peut exercer son métier dans des cabinets d’assurance de quelques personnes, comme dans une mutuelle nationale, dans une entreprise de propreté, de vente de service, de téléphonie, … Suivant les entreprises où il exerce et produits ou services proposés, sa clientèle peut être de type BtoC et/ou de type BtoB. Il peut dépendre directement de la direction (notamment dans une TPE, un cabinet…) ou dépendre d’un directeur commercial/marketing. Dans le cadre de ses missions, le Chargé de clientèle et fidélisation a pour mission d’assurer le suivi commercial de ce portefeuille. Son degré d’autonomie peut varier selon la typologie d’entreprises dans laquelle il travaille et suivant l’organisation de l’entreprise. En effet, dans une grande entreprise ou filiale, son rôle strictement limité aux missions d’un chargé de clientèle et fidélisation mais dans des entreprises notamment TPE, il peut également développer des compétences plus commerciales en complément de ses missions de suivi et fidélisation. Généralement dans une petite entreprise, son degré d’autonomie sera plus grand et il est en lien direct avec sa direction. Dans le cadre du suivi de ses dossiers, il est autonome dans l’organisation de ses activités, il doit être capable de gérer ses priorités en fonction des dossiers. Il réfère toutefois de son activité à son responsable en complétant des tableaux de reporting. Suivant la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, le Chargé de clientèle et de fidélisation est amené à travailler avec différents services ou collaborateurs : * Service commercial : pour être informé des services ou produits proposés, faire remonter des questions ou problématiques remontées par les clients * Service supply chain en cas de problème de suivi d’une commande produit * Au sein de son propre service pour partager son expérience avec les clients et participer à l’amélioration continue de son service * Service comptable : suivi de la facturation client

Chargé de clientèle et fidélisation !
France Compétences
Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)
Voir la ficheRelation commerciale auprès de particuliers(Rome D1403)
Voir la ficheManagement relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheRelation commerciale grands comptes et entreprises
(Rome D1402)
Salaire mensuel brut
1770 €
90.05%
2750 €
90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770€ et 2750€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
26.54%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
4,0501er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans