RNCP36015

Manager en marketing du luxe

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 10 novembre 2026.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation :Cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation continue : effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné; être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, - ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois - ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Objectifs

Le Manager en Marketing du luxe est un professionnel en management spécialisé dans le secteur du luxe. Véritable ambassadeur de la Maison qui l’emploie, ce professionnel définit la stratégie marketing de la marque (avec sa Direction générale) et intervient sur les différents éléments du mix marketing ; le tout dans le respect de l’image de marque et des valeurs de l’entreprise. Ce responsable du marketing a une vision d’ensemble sur la str...

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (76%)

2017

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (79%)

Débouchés

Responsable des ventes Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque Responsable marketing Responsable marketing digital et e-business Responsable marketing digital et réseaux sociaux Responsable marketing opérationnel et communication Manager/Responsable Marketing International Manager en marketing du luxe Consultant marketing

Secteur du luxe : Mode, Maroquinerie, Lunetterie, Joaillerie, Horlogerie, Parfumerie et Cosmétique, Vins et spiritueux, Gastronomie (épicerie fine et restauration), Art de la table, L'hôtellerie et voyages, Automobile

Les Compétences Clés (5)

Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Contribution au développement / à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Définition et conduite d’une politique de merchandising
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

Découvrir le secteur

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Manager en marketing du luxe !

Management et gestion de produit(Rome M1703)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Analyse de tendance(Rome M1702)

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Métiers Associés

Management et gestion de produit
(Rome M1703)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2077

70%

4500

70% des offres proposent un salaire compris entre 2077 et 4500.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

5%

salaire entre 1830 et 3049

40%

salaire >=3050

25%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

22.84%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

160

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

880

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

80

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

160

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

22.84%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0%

CAP-BEP

2%
0%

Bac

3%
7.14%

Bac + 2

11%
28.57%

bac+3
bac+4

79%
64.29%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
0%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

0%
6.67%

Employés non qualifiés

5%
12%

Employés qualifiés

5%
10.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

91%
70.67%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
0%

Non renseigné

6%
30.67%

Moins d'un an

7%
26.67%

1 à 2 ans

15%
12%

2 à 4 ans

74%
30.67%

4 ans et +

21%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜