RNCP36419

Programme Grande Ecole

10 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Le programme Grande Ecole est accessible par les 4 voies d’admission suivantes : - Une admission en première année, dans le cadre des concours de la banque d’épreuves communes ECRICOME, à destination des élèves de classes préparatoires (économiques, technologiques et littéraires) ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+2 ; - Une admission en seconde année, à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme Bac+3/4 dans le cadre du concours de la banque d’épreuves communes d’ECRICOME et de candidats internationaux possédant des requis analogues, le recrutement étant alors opéré par l’école ; - Une admission par la voie de la formation continue, exigeant au minimum 3 ans d’expérience ; - Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE partielle ou totale).

Objectifs

Le manager fonctionnel exerce une fonction d’encadrement d’une activité, d’une unité ou d’un projet et lorsqu’il atteint un certain degré de séniorité dans sa pratique, d’une équipe. Le plus souvent expert d’un métier (achat, SI, RH, marketing, commercial…), il pilote un département au sein d’une organisation qui peut être de moyenne (PME, ETI) ou de plus grande taille (grandes entreprises), dans le secteur privé, mais aussi parfois au sein d’org...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (99%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (98%)

Débouchés

Le manager fonctionnel peut occuper des postes et fonctions d’animation et/ou d’encadrement d’un métier ou d’un projet au sein des organisations qui l’emploient (départements commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, achats, RH…). Ils sont souvent cadres et la dénomination de leur poste recouvre un domaine de spécialité, un périmètre de projet ou d’activité. La plupart du temps spécialiste d’un domaine spécifique de compétences métiers (achats, RH, commercial…) ou d’une expertise technique et métier particulière (auditeur financier, consultant en SI, data analyst...), le manager fonctionnel est amené à occuper des postes différents en fonction de son niveau d’expérience ou de séniorité. Les primo-accédants à l’emploi sont plus souvent experts ou/et en charge d’une petite équipe et d’un budget, dans ce dernier cas notamment s’il travaille dans une petite structure polyvalente par nature (TPE, PME…) ; dans les entreprises, ils démarrent souvent à des postes de type Attaché commercial, chef de projet multimédia, chargé de communication, acheteur, Chef de publicité ou Chef des ventes. Pour évoluer au-delà de 5 ans dans des postes à responsabilité élargie; celles/ceux qui démarrent leur vie professionnelle dans des cabinets de conseil et d’audit, souvent synonymes de tremplin pour leur employabilité future, basculent ensuite dans des entreprises plus classiques pour prendre en charge une unité, une activité ou un projet d’envergure à piloter. Les séniors issus de la formation continue ou de la VAE sont des directeurs d’activité (directeur/responsable achats, RH, finance, Responsable contrôle de gestion, …), d’unité ou de projet conséquent, qui accèdent grâce à la certification à une dimension supplémentaire dans les responsabilités (équipe ou domaine d’activité/Département élargi, budget supplémentaire, gestion de problématiques plus complexes dans le pilotage de leur activité…) ; s’ils sont responsables, ils accèdent souvent grâce au diplôme à des fonctions de direction, et pour une petite partie d’entre eux peuvent évoluer vers une création d’entreprise ou d’activité à leur compte.

Le titulaire de la certification peut exercer son métier au sein d’entreprises de toutes tailles, aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE), en France et à l’international. Les secteurs d’activités sont, de la même façon, variés et peuvent concerner aussi bien le domaine des services, de l’industrie, du conseil, de l’audit ou des activités associatives (ONG, fondations, …). L’expertise métier que privilégie le candidat à l’issue de la formation lorsqu’il/elle est primo-accédant à l’emploi, lui donne l’opportunité d’occuper des postes au niveau cadre dans les domaines les plus fortement demandeurs de ce type de profils : dans le commerce et la distribution (où les possibilités d’accéder assez rapidement à des postes d’encadrement d’équipes puis de direction, sont souvent avérées), dans le marketing, la finance-le contrôle de gestion, mais aussi dans les cabinets d’audit et les bureaux d’études et de conseil. Les systèmes d’information, les RH, les achats ou la logistique présentent également des opportunités d’emploi non négligeables.

Les Compétences Clés (10)

Développer un usage pertinent et raisonné des outils numériques
Résoudre des situations nouvelles, complexes ou critiques par la mobilisation de savoirs et d'expertises hautement spécialisées
Communiquer et interagir en contexte professionnel pour transmettre, convaincre, animer et fédérer
Conduire des projets de transformation pour viser la performance durable d'une organisation
Elaborer une vision stratégique porteuse de sens pour l'ensemble des parties prenantes d'une organisation
Concevoir et/ou piloter la mise en œuvre des scénarios stratégiques d'une organisation dans une logique partenariale et responsable
Piloter la performance globale d'une organisation par une démarche de gestion, de contrôle et de suivi propices à la valorisation de ses actifs
Inscrire la stratégie et l'excellence opérationnelle d'une organisation dans une démarche d'amélioration continue
Développer une culture organisationnelle et managériale inspirante, agile et éthique
Améliorer ses postures au travail pour le manager et les collaborateurs

Découvrir le secteur

Audit et contrôle comptables et financiers(Rome M1202)

Voir la fiche

Direction administrative et financière(Rome M1205)

Voir la fiche

Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

Voir la fiche

Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche
Métiers Associés

Audit et contrôle comptables et financiers
(Rome M1202)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2019

84.84%

3333

84.84% des offres proposent un salaire compris entre 2019 et 3333.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 915 et 1219

0.05%

salaire entre 1220 et 1829

1.53%

salaire entre 1830 et 3049

68.92%

salaire >=3050

14.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.98%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

760

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

3,490

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

6,890

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

760

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.98%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

4/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.15%

< CAP-BEP

1%
0.15%

CAP-BEP

2%
2.39%

Bac

7%
52.48%

Bac + 2

14%
23.49%

bac+3
bac+4

75%
21.33%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
0.58%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.16%

Ouvriers qualifiés

1%
2.45%

Employés non qualifiés

17%
52.11%

Employés qualifiés

13%
26.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

68%
18.63%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

13%
28.75%

Moins d'un an

9%
31.14%

1 à 2 ans

21%
29.53%

2 à 4 ans

56%
10.58%

4 ans et +

31%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜