Responsable de clientèle banque finance assurance
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 24 octobre 2027.
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Admission en première année: Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'une certification de niveau 4 dans les domaines visés par la certification. Admission en troisième année: Le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 5 dans les domaines concernés par la certification et/ou justifier d'une appétence ainsi que de compétences préalables en commerce et/ou marketing, permettant d'adapter la durée du parcours pédagogique menant à la certification. Ou un niveau 4 accompagné d'une expérience professionnelle significative d'au moins trois ans dans les domaines visés.
Aujourd’hui, la banque et les assurances sont confrontés à plusieurs enjeux : * Une réglementation française et européenne qui se renforce et se complexifie, à l’échelle nationale, européenne et mondiale * Une diversification des professionnels avec l’arrivée de nouveaux acteurs notamment les bancassurances, les banques en ligne, la grande distribution…Cette intensification de la concurrence contribue à diversifier l’offre de service...
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (85%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (81%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (84%)
Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance équipe la clientèle de produits d'épargne, de prévoyance, d'assurance, de services et de crédit, et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d'un directeur d'agence. Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle, et doit évoluer vers des fonctions d'encadrement. Les intitulés de postes associés sont les suivants : * Responsable de clientèle * Conseiller financier * Responsable d’agence * Conseiller commercial * Chargé de clientèle * Conseiller bancaire * Directeur adjoint d’agence Le Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance débute soit par une fonction de service à la clientèle et de vente de produits financiers et d'assurance simples, soit par la gestion d’un portefeuille de clients moyenne gamme. Après expérience professionnelle et adaptation à l’environnement professionnel, la fonction évolue vers la gestion d'un portefeuille de clients particuliers moyen/haut de gamme et/ou professionnels.
Le Responsable de clientèle Banque Finance Assurance exerce auprès de : * établissements bancaires ou établissements spécialisés dans le financement et l'épargne proposant généralement aussi des produits d'assurance de biens et de personnes ; * compagnies d'assurances proposant aussi des produits financiers. Les entreprises sont en général des enseignes nationales ou leurs filiales régionales, mais elles peuvent être aussi des agents généraux d'assurance ou des courtiers indépendants.

Responsable de clientèle banque finance assurance !
France Compétences
Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)
Voir la ficheDirection d'exploitation en assurances(Rome C1104)
Voir la ficheConseil en gestion de patrimoine financier(Rome C1205)
Voir la ficheManagement en exploitation bancaire(Rome C1207)
Voir la ficheGestion de clientèle bancaire(Rome C1206)
Voir la ficheConseil clientèle en assurances
(Rome C1102)
Salaire mensuel brut
1785 €
77.28999999999999%
2667 €
77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785€ et 2667€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
29.45%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
2,1301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans