Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 27 novembre 2030.
Être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 5 inscrite au RNCP dans les domaines de spécialité suivants : économique, juridique, commercial, gestion, bancassurance, finance, ou d'un diplôme équivalent, ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 4, validé par le certificateur. Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.
Le Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance accompagne une clientèle variée dans la gestion de ses besoins financiers, patrimoniaux et assurantiels, en mobilisant une expertise technique, règlementaire et relationnelle. Ce dispositif vise des finalités stratégiques : • Maintenir l'employabilité et l'attractivité des métiers du conseil clientèle • Accompagner la transformation numérique des secteurs ...
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (86%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (75%)
* Conseiller/Chargé de clientèle * Conseiller/Chargé de clientèle des particuliers * Conseiller/Chargé de clientèle des professionnels * Conseiller financier * Conseiller commercial * Chargé de développement commercial * Responsable de clientèle des particuliers * Responsable de clientèle des professionnels * Gestionnaire de clientèle * Gestionnaire de sinistre
* Banques de détail : o Réseaux d’agences physiques (banques traditionnelles) o Centres de relation client à distance o Banques en ligne ou néobanques digitalisées * Compagnies d’assurance : o Réseaux salariés (agents généraux, conseillers en agence) o Plateformes de gestion ou de conseil à distance * Mutuelles et institutions de prévoyance : o Acteurs spécialisés dans la protection sociale complémentaire * Courtiers et intermédiaires : o Cabinets indépendants ou réseaux de courtage o Plateformes de distribution multicanal * Fintechs et assurtechs : o Entreprises (souvent des startups) proposant des services innovants (conseil automatisé, IA, blockchain...)

Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance !
France Compétences
Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)
Voir la ficheConseil clientèle en assurances(Rome C1102)
Voir la ficheManagement en exploitation bancaire(Rome C1207)
Voir la ficheConseil en gestion de patrimoine financier(Rome C1205)
Voir la ficheGestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)
Salaire mensuel brut
1785 €
77.28999999999999%
2667 €
77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785€ et 2667€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
29.45%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
2,1301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans