RNCP41716

Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 27 novembre 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 5 inscrite au RNCP dans les domaines de spécialité suivants : économique, juridique, commercial, gestion, bancassurance, finance, ou d'un diplôme équivalent, ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 4, validé par le certificateur. Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.

Objectifs

Le Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance accompagne une clientèle variée dans la gestion de ses besoins financiers, patrimoniaux et assurantiels, en mobilisant une expertise technique, règlementaire et relationnelle. Ce dispositif vise des finalités stratégiques : • Maintenir l'employabilité et l'attractivité des métiers du conseil clientèle • Accompagner la transformation numérique des secteurs ...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (86%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (75%)

Débouchés

* Conseiller/Chargé de clientèle * Conseiller/Chargé de clientèle des particuliers * Conseiller/Chargé de clientèle des professionnels * Conseiller financier * Conseiller commercial * Chargé de développement commercial * Responsable de clientèle des particuliers * Responsable de clientèle des professionnels * Gestionnaire de clientèle * Gestionnaire de sinistre

* Banques de détail : o Réseaux d’agences physiques (banques traditionnelles) o Centres de relation client à distance o Banques en ligne ou néobanques digitalisées * Compagnies d’assurance : o Réseaux salariés (agents généraux, conseillers en agence) o Plateformes de gestion ou de conseil à distance * Mutuelles et institutions de prévoyance : o Acteurs spécialisés dans la protection sociale complémentaire * Courtiers et intermédiaires : o Cabinets indépendants ou réseaux de courtage o Plateformes de distribution multicanal * Fintechs et assurtechs : o Entreprises (souvent des startups) proposant des services innovants (conseil automatisé, IA, blockchain...)

Les Compétences Clés (3)

Développer le portefeuille client dans un environnement omnicanal et responsable
Accompagner les projets de vie des clients via un conseil personnalisé, éthique et responsable
Piloter le portefeuille client en intégrant les risques et les contraintes règlementaires et sécuriser la relation

Découvrir le secteur

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Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance !

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

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Management en exploitation bancaire(Rome C1207)

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Conseil en gestion de patrimoine financier(Rome C1205)

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Métiers Associés

Gestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜