Manager de la communication
7 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 24 octobre 2027.
Être titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 6 ou supérieur. Le candidat ne disposant pas de l’expérience professionnelle exigée ou du niveau de certification requis, devra passer un entretien de motivation ou évaluation sur dossier basé sur son parcours professionnel, ses motivations, et ses compétences acquises hors du cadre formel.
En 2022, le manager de la communication participe au développement de la marque et de l’entreprise à laquelle il appartient, en élaborant des stratégies de communication, créatrices de valeur. Ses analyses de l’existant et sa compréhension des enjeux globaux de l’entreprise lui permettent de concevoir et piloter des campagnes de communication, dans un contexte de concurrence, français ou parfois international, et de proposer des innovations utile...
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (84%)
Selon la structure, le domaine d’activités dans lequel le métier de manager de la marque est exercé, selon les situations professionnelles, et en fonction de l’expérience professionnelle, son appellation est : manager de la marque, directeur de la marque, directeur de la communication, brand reputation manager, RSE manager, consultant e-réputation, brand manager, chef de publicité internationale, global brand designer, consultant marque, planneur stratégique, consultant new business, digital planneur, chef de projet relations publiques, chef de projet événementiel, chef de publicité, responsable média, responsable marque employeur, social media manager, responsable de contenus éditoriaux, brand content manager, directeur des stratégies innovantes, talent manager, manager de la communication interne, coordinateur grands événements.
Le manager de la communication est intégré dans l’entreprise ou l’organisation pour laquelle il agit, ou bien il, elle exerce ses activités en tant que prestataire extérieur. Il est alors intégré dans une agence ou structure de conseil. Il peut aussi parfois exercer cette activité en tant que freelance (structure indépendante). La taille et le secteur d’activité de l’entreprise peuvent être très variables. Tous les secteurs d’activité sont concernés. À noter que les secteurs B2B (Business to Business / dont les cibles sont des cibles professionnelles), ou bien encore l’industrie, s’équipent de services communication, plus ou moins étoffés en fonction de leur taille. Il, elle peut également travailler au sein d’une collectivité territoriale, d’une association, d’une PME ou encore d’une START-UP. Enfin, le manager de la communication peut travailler au sein d’une agence de communication (généraliste ou spécialiste : en influence et réputation des marques et des entreprises, en communication internationale...), ou encore dans une société de conseil en développement ou marketing de l’innovation, quelle que soit sa taille et le type de clients qui composent son portefeuille.

Manager de la communication !
France Compétences
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
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(Rome M1705)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans