RNCP38133

Manager marketing et communication (MS)

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 18 octobre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

A titre normal L'entrée dans le cursus s’adresse à des candidats : Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle A titre dérogatoire L’accès est possible à toute personne : Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans Tout candidat VAPP justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle présentant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification. Le taux d’admission à titre dérogatoire, accès avec M1 ou L3, est de 30% maximum des effectifs. L’admission par VAPP est de 40% maximum, mais le total des deux ne doit pas dépasser les 40%. LA VAPP repose sur : La préparation d’un dossier écrit comportant CV, lettre de motivation, rapport détaillé des activités professionnelles, description des compétences acquises et type d’activités réalisées, ainsi qu’une partie d’annexes rassemblant l’ensemble des justificatifs, certificats de travail ou toute autre forme de documents permettant aux membres de la Commission de construire leur jugement et de pouvoir vérifier les acquis professionnels. La présentation de ce dossier dans le cadre d’un entretien en présence d’un jury issu de représentants académiques du titre.

Objectifs

Le Manager Marketing et Communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Il analyse et étudie les marchés, les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée Son rôle consiste à concevoir, mettre en oeuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (79%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)

Débouchés

Responsable marketing et communication – Responsable marketing – Responsable communication Chef de produit/de gamme stratégique ou opérationnel /Product Manager / Account manager Chef de marque – Brand manager Responsable de la relation client – de la fidélisation client Chef de projet marketing / Project Manager / Chef de projet marketing digital Responsable de développement Analyste marketing - Marketing & Business Intelligence Analyst Shopper marketing manager Consultant secteur marketing et communication

Le Manager Marketing et Communication exerce principalement dans des entreprises industrielles ou commerciales, de tous secteurs (parmi lesquels : l'agroalimentaire, l’informatique, les transports, l’immobilier, l’assurance, la banque, l’industrie dermocosmétique, … ), des sociétés spécialisées de vente en ligne (e-commerce), des sociétés de services, des cabinets conseils accompagnant le développement des entreprises. Les secteurs les plus demandeurs de cadres de cette fonction sont ceux du commerce interentreprises, de la banque-assurance, des nouvelles technologies, de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Il intervient également en contexte international. L’activité du Manager Marketing et Communication s’exerce au sein de structures très variées en taille

Les Compétences Clés (5)

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et de développement de son produit, de sa gamme ou de sa marque
Elaborer la stratégie de communication (corporate, produit, marque)
Concevoir et déployer des outils marketing, communication et de gestion de la relation clients liés à la data et l’Intelligence Artificielle
Manager des projets et des équipes, avec une dimension internationale
Piloter la performance de son activité ou de son service

Découvrir le secteur

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Manager marketing et communication (MS) !

Management relation clientèle(Rome M1704)

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Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Communication(Rome E1103)

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Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Management relation clientèle
(Rome M1704)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜