RNCP37510

Conseiller technique clientèle en agroéquipement

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 24 avril 2028.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale, le dispositif est accessible aux titulaires d’un BTSA GDEA/BTS TSMA ou d'une certification de niveau 5 ayant des connaissances techniques en agroéquipement. En formation continue, le dispositif est accessible aux salariés détenteurs d'une certification mentionnée ci-dessus ou, après positionnement, aux salariés exerçant une activité professionnelle et ayant des compétences professionnelles en lien avec le secteur d'activité.

Objectifs

Le Conseiller technique clientèle en agroéquipement assure un accompagnement des réseaux de distributions. Il s'agit d'un poste clé qui s’articule autour de 4 domaines indispensables à l’accompagnement des services après-vente internes et des réseaux de distribution : - il apporte une assistance technique à distance ou sur site pour la remise en conformité du matériel d’agroéquipement présentant des pannes complexes ou nouvelles non solutionné...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Conseiller technique clientèle Conseiller technique intinérant Conseiller technique sédentaire Inspecteur technique Technicien expert SAV Technicien expert itinérant Technicien expert customer support Technicien expert support technique Formateur technique

Le Conseiller technique clientèle en agroéquipement exerce son activité au sein des entreprises couvrant le secteur du machinisme agricole, à savoir : * les importateurs ; * les constructeurs ; * les concessionnaires. Plus précisément, il travaille au sein des services après-vente et de formation des fabricants, des ateliers techniques des concessions. Il est sous la responsabilité du Responsable ou Directeur technique. Les relations fonctionnelles internes et/ou externes « Conseiller technique clientèle en agroéquipement » sont nombreuses : * En interne : maison mère (constructeurs), chefs de produits, commerciaux, techniciens et collaborateurs du service technique ; * En externe : services techniques des concessionnaires ou distributeurs, parfois les agriculteurs.

Les Compétences Clés (4)

Apporter une assistance technique à distance ou sur site pour la remise en conformité du matériel d’agroéquipement présentant des pannes complexes ou nouvelles non solutionnées
Gérer les garanties, les réclamations, les litiges et les dossiers d’expertise
Animer des formations techniques et des démonstrations de matériels d’agroéquipement
Formaliser des process d’intervention et des fiches d’informations techniques pour diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires de matériels d’agroéquipements

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Conseiller technique clientèle en agroéquipement !

Assistance et support technique client(Rome H1101)

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Métiers Associés

Assistance et support technique client
(Rome H1101)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

67.12%

3750

67.12% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.68%

salaire entre 1220 et 1829

2.05%

salaire entre 1830 et 3049

25.34%

salaire >=3050

39.04%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.66%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

90

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

400

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

720

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

90

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.66%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

5/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

4/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0.56%

< CAP-BEP

5%
0%

CAP-BEP

7%
10.56%

Bac

25%
44.44%

Bac + 2

20%
18.89%

bac+3
bac+4

40%
25.56%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.77%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.83%

Ouvriers qualifiés

0%
4.3%

Employés non qualifiés

10%
19.69%

Employés qualifiés

15%
30.65%

Agents de maîtrise
Techniciens

72%
41.75%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

Non renseigné

5%
54.92%

Moins d'un an

5%
18.31%

1 à 2 ans

10%
12.21%

2 à 4 ans

81%
14.56%

4 ans et +

13%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜