RNCP37635

Manager de commerce et de centre de profit

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 mai 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder à la formation, les prérequis sont les suivants : Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, de préférence en management d'unités commerciales et de centre de profit, managament commercial et marketing Soit, être titulaire d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur et justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans un domaine voisin des disciplines du management de commerce et de centre de profit

Objectifs

A la fois commerçant, gestionnaire et manager, ce professionnel gère l’activité commerciale de son entité dans sa globalité, élabore et valide les budgets et gère le personnel dans son ensemble. il définit et organise les conditions d’application de la politique commerciale de l’entreprise au niveau de l’unité dont il a la responsabilité, en détermine les objectifs propres et en contrôle la réalisation, ll est l’animateur commercial qui coordonne...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (84%)

Débouchés

Les types d’emplois visés par le projet de renouvellement du précédent dossier de Manager d’entreprise et de centre de profit redéfinis et resserrés sur les cadres d’emplois de directeur/manager d’unité commerciale opérationnelle sont les suivants : Les types d’emplois visés par le projet de renouvellement du précédent dossier de Manager d’entreprise et de centre de profit redéfinis et resserrés sur les cadres d’emplois de directeur/manager d’unité commerciale opérationnelle sont les suivants : 1°) Manager/ directeur de commerce magasin/ Directeur-adjoint, Gérant Directeur- Manager opérationnel d’entité commerciale (commercial, marketing, ressources humaines) Manager e-commerce, « phygital » et expérience client 2°) Manager du commerce- espaces commerciaux et de centres-villes Manager retail et expérience client Chef de projet / animateur de réseau Manager de centre-ville 3°) Manager animateur de franchise, de la performance magasin Directeur, Responsable de réseau, d’agence ou de business unit 4°) Consultant Développeur commercial/ Animation des ventes

Pour de nombreux secteurs d'activités, une stratégie de distribution efficiente est indispensable pour soutenir le développement et la pérennité de l'entreprise, au travers du pilotage des circuits de commercialisation de ses produits et services. Les Managers de Commerce et de Centre de Profit exercent donc : - dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, culture, médias, …) et dans tous types d’organisations : · Entreprises privées : Grands groupes, ETI, PME/TPE · Entreprises publiques de toutes tailles · Ministères, collectivités, grandes administrations, Métropoles et mairies · Associations, fondations (de taille significative) et dans tous types d’agences commerciales

Les Compétences Clés (7)

Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
Manager et piloter une organisation efficiente
Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise

Découvrir le secteur

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Manager de commerce et de centre de profit !

Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

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Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

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Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Promotion des ventes(Rome M1706)

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Métiers Associés

Conseil en organisation et management d'entreprise
(Rome M1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1983

79.88%

3739

79.88% des offres proposent un salaire compris entre 1983 et 3739.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.15%

salaire entre 915 et 1219

0.15%

salaire entre 1220 et 1829

4.37%

salaire entre 1830 et 3049

55.54%

salaire >=3050

19.68%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

23.81%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,630

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

17,090

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

2,630

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,630

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

23.81%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

1/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
10%
0.14%

< CAP-BEP

16%
1.25%

CAP-BEP

17%
3.33%

Bac

20%
35.42%

Bac + 2

16%
39.17%

bac+3
bac+4

22%
20.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.42%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.91%

Ouvriers qualifiés

8%
3.11%

Employés non qualifiés

25%
18.12%

Employés qualifiés

17%
20.74%

Agents de maîtrise
Techniciens

46%
56.7%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

29%
32.28%

Moins d'un an

6%
33.88%

1 à 2 ans

10%
16.33%

2 à 4 ans

55%
17.51%

4 ans et +

16%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜