Directeur de projet en énergie (MS)
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 20 septembre 2028.
Conformément au Règlement des formations Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions ci-après. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur de niveau BAC+5, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5, Diplôme de L3 justifiant d'une expérience adaptée de 3 ans minimum, Titre inscrit au RNCP niveau 7, Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès pour un public avec expérience professionnelle : Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion : sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Niveau Master 1 validé ou équivalent (Bac+4) sans expérience professionnelle, Diplôme de niveau équivalent à Bac+4, délivré par un établissement d'enseignement supérieur, justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum. Pourront être prononcées recevables, les candidatures de personnes justifiant d'un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 ou ayant suivi un cursus de formation long au sein de leur entreprise (passage cadre à la RATP, ESCI ou ICN à la SNCF notamment) allié à un nombre important d’années d’expérience professionnelle au sein de l’entreprise. Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le secteur de l’énergie est fortement marqué par les évolutions technologiques récentes, par des jeux d’acteurs complexes et par la nécessité de prendre en compte de nombreux facteurs, sociaux, politiques, environnementaux, réglementaires; dans ce cadre d’exercice et pour répondre aux enjeux du secteur. Le directeur de projet en énergie est en capacité de piloter un ou plusieurs projets dans le secteur de l'énergie, de la phase d’études de fai...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)
Analystes des marchés des énergies Concepteurs de nouvelles offres de production ou de services énergétiques Consultant environnement / décarbonisation Ingénieurs en charge des questions environnementales, santé, sécurité Chef de projet énergies renouvelables Responsables achats d’équipements, de produits et services dédiés à la construction et l’exploitation d’installation en lien avec production d’énergie Ingénieurs de projets en charge des études de faisabilité Ingénieurs en charge des questions environnementales, santé, sécurité Directeur de projet énergétique
Grandes entreprises agissant dans les domaines suivants : - Production d’électricité et d’énergies renouvelables - Gestion des réseaux de gaz et d’électricité - Distribution des carburants et de raffinage du pétrole - Industrie de production d'équipements, de services en lien avec la production et/ou distribution d'énergie.

Directeur de projet en énergie (MS) !
France Compétences
Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires
(Rome H1102)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché