RNCP38501

CQP Chargé d'accueil guichet unique

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 21 décembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Être un salarié relevant de la branche professionnelle de la MSA exerçant la fonction de chargé d’accueil ou dans le cadre d’une mobilité interne.

Objectifs

Le rôle du chargé d’accueil guichet unique est d’assurer auprès des adhérents (exploitants agricoles, salariés et non-salariés agricoles) et des tiers (professionnels de santé, etc.) de la MSA un premier niveau d’information sur les domaines de la santé, de la retraite, de la famille et des cotisations, en vue de les renseigner et de les aider dans leurs démarches. Les activités varient selon le canal de communication (en fonction des caisses,...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (70%)

Débouchés

Agent d’accueil, Correspondant d’accueil, Téléconseiller, Assistant clientèle.

Le chargé d’accueil guichet unique exerce dans des organismes de protection sociale agricole, au sein de l’une des 35 caisses locales, pour l’essentiel interdépartementales, de la Mutualité Sociale Agricole. Il est le premier interlocuteur auprès des adhérents et des tiers. Il les accueille, les informe et les oriente selon des modalités multicanales (accueil physique, téléphonique, mails, etc.). Par ses compétences sur l’ensemble des législations, il peut également exercer au sein du régime général de sécurité sociale ou d’organismes mutualistes.

Les Compétences Clés (3)

Accueillir les adhérents de la MSA et les tiers en environnement multicanal
Accompagner les adhérents de la MSA dans leurs démarches
Assurer le suivi des dossiers des adhérents de la MSA

Découvrir le secteur

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CQP Chargé d'accueil guichet unique !

Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

Voir la fiche

Téléconseil et télévente(Rome D1408)

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Métiers Associés

Conseil clientèle en assurances
(Rome C1102)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
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