Manager des stratégies marketing et communication
6 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 21 décembre 2028.
L’accès à la formation certifiante est ouvert aux candidats pouvant justifier d’un titre ou diplôme de niveau 6. A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de formation.
Contributeur de la réussite et du développement d’une entreprise, le Manager des stratégies marketing et communication assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de participer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des...
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (76%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (75%)
Les trois blocs de compétences communs permettent d'accéder à des fonctions clés du management du marketing et de la communication : - En début de carrière chargé de communication et/ou marketing, chef de projet communication et/ou marketing. - Après de 2 à 3 années d'expérience, consultant communication et/ou marketing, responsable communication et/ou marketing, manager communication et/ou marketing. - Au-delà de 5 voire 10 années d'expérience, directeur communication et/ou marketing. Chacun des blocs optionnels permet d'accéder à des fonctions spécifiques du management du marketing et de la communication et réclamant des compétences particulières : - développement de la notoriété et stratégie d'influence : en début de carrière, attaché de presse, chargé des relations presse, chargé des relations publics, chef de projet événementiel, community manager ; à partir de 3 à 5 ans d’expérience, responsable relations presse/relations publics, responsable RP et influence, social media manager ; au-delà, directeur relations presse/relations publics. - stratégie et innovation digitale : en début de carrière, chargé de communication et/ou de marketing digital, chargé de référencement, traffic manager, chef de projet digital, chef de projet CRM, chef de projet référencement, référenceur SEO/SEA ; après 3 à 5 années d’expérience, Digital marketing manager, responsable webmarketing, responsable communication et/ou marketing digital, directeur de projet digital ; au-delà, directeur communication/marketing digital. - stratégie de création de contenus : en début de carrière, concepteur, rédacteur, concepteur-rédacteur, designer, graphiste, content manager et chargé des contenus (ou de production des contenus) ; après 3 à 5 ans d’expérience, Brand content manager, brand manager, directeur de création et directeur artistique.
Les enjeux marketing et communication pouvant toucher toute sorte d'organisations, le métier peut s'exercer dans tous les types de structures (entreprises privées, institutions publiques, associations...) et relevant de tous les secteurs d'activité. Il peut également s'exercer au sein d'agences spécialisées proposant des services de conseil aux entreprises : agence de communication, agence marketing, agence de publicité, agence digitale, agence événementielle... Par ailleurs, le métier peut aussi s'exercer sous statut indépendant, en tant que consultant externe.

Manager des stratégies marketing et communication !
France Compétences
Communication(Rome E1103)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheCommunication
(Rome E1103)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans