RNCP38598

Manager du marketing de l'expérience client

8 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 9 février 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé 240 ECTS (niveau 6, Master 1 ou équivalent) dans le domaine du marketing. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.

Objectifs

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client a comme activité majeure de placer l’optimisation de l’expérience client au cœur de l’organisation. Il s’agit de piloter et de maximiser l’expérience client tout au long du parcours d’achat (en amont et en aval de l’achat ou du service) pour le satisfaire et le fidéliser. Le Manager du Marketing de l’Expérience Client est le garant d’une part, de la bonne expérience utilisateurs et chef d’orchestr...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (69%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)

Débouchés

* Responsable de l’expérience client (Chief Customer Officer) ; * Directeur de l’expérience (Chief Experience Officer) ; * Directeur du marketing (Chief Marketing Officer) ; * Responsable marketing * Directeur de la fan experience (Sport) * Guest relation manager (Hospitality Management) * Directeur clienteling (Luxe & Mode) * Directeur de mission oenotouristique (Vins & Spiritueux)

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités (Banque, Assurance, Fintech, Distribution, E-retail, E-commerce, E-Tourisme, Mobilité, Intermédiation on-line, Economie circulaire, Luxe, Mode, Hôtellerie etc.), aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires et enfin les services aux collectivités. Il peut tout à fait également exercer en tant que consultant. Le rôle et les responsabilités professionnelles spécifiques de ce manager, peuvent varier selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, si la théorie et les principes généraux de l’expérience client sont universels, la mise en œuvre de ce marketing expérientiel est propre à chaque circonstance expérientielle, donc à chaque secteur d’activité.

Les Compétences Clés (8)

Elaborer une stratégie marketing centrée sur l’expérience client (“Customer centric”)
Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’expérience client
Concevoir et déployer les leviers de la fidélisation au service de la performance
Manager les équipes et fédérer autour du concept d’expérience client en mode agile
Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur de l’hospitality management - Bloc optionnel
Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur du luxe et de la mode - Bloc optionnel
Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur des vins et spiritueux - Bloc optionnel
Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur du sport - Bloc optionnel

Découvrir le secteur

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Manager du marketing de l'expérience client !

Management relation clientèle(Rome M1704)

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Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Management relation clientèle
(Rome M1704)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

84.46000000000001%

2917

84.46000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.71%

salaire entre 915 et 1219

0.11%

salaire entre 1220 et 1829

23.89%

salaire entre 1830 et 3049

50.06%

salaire >=3050

8.69%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.97%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,590

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,100

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

3,510

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,590

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.97%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0.67%

< CAP-BEP

6%
1.52%

CAP-BEP

17%
20.03%

Bac

23%
47.81%

Bac + 2

20%
16.84%

bac+3
bac+4

29%
13.13%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
3.3%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.08%

Ouvriers qualifiés

7%
30.38%

Employés non qualifiés

29%
40.58%

Employés qualifiés

13%
14.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

51%
10.59%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
6%
0%

Non renseigné

12%
72.35%

Moins d'un an

7%
15.21%

1 à 2 ans

20%
7.77%

2 à 4 ans

61%
4.67%

4 ans et +

27%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜