Manager du marketing de l'expérience client
8 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 9 février 2027.
Le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé 240 ECTS (niveau 6, Master 1 ou équivalent) dans le domaine du marketing. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone. La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Le Manager du Marketing de l’Expérience Client a comme activité majeure de placer l’optimisation de l’expérience client au cœur de l’organisation. Il s’agit de piloter et de maximiser l’expérience client tout au long du parcours d’achat (en amont et en aval de l’achat ou du service) pour le satisfaire et le fidéliser. Le Manager du Marketing de l’Expérience Client est le garant d’une part, de la bonne expérience utilisateurs et chef d’orchestr...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (69%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)
* Responsable de l’expérience client (Chief Customer Officer) ; * Directeur de l’expérience (Chief Experience Officer) ; * Directeur du marketing (Chief Marketing Officer) ; * Responsable marketing * Directeur de la fan experience (Sport) * Guest relation manager (Hospitality Management) * Directeur clienteling (Luxe & Mode) * Directeur de mission oenotouristique (Vins & Spiritueux)
Le Manager du Marketing de l’Expérience Client exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités (Banque, Assurance, Fintech, Distribution, E-retail, E-commerce, E-Tourisme, Mobilité, Intermédiation on-line, Economie circulaire, Luxe, Mode, Hôtellerie etc.), aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires et enfin les services aux collectivités. Il peut tout à fait également exercer en tant que consultant. Le rôle et les responsabilités professionnelles spécifiques de ce manager, peuvent varier selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, si la théorie et les principes généraux de l’expérience client sont universels, la mise en œuvre de ce marketing expérientiel est propre à chaque circonstance expérientielle, donc à chaque secteur d’activité.

Manager du marketing de l'expérience client !
France Compétences
Management relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheManagement relation clientèle
(Rome M1704)
Salaire mensuel brut
1767 €
84.46000000000001%
2917 €
84.46000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
26.97%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
1,5901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans