Conseiller clientèle en banque et assurance
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 mai 2027.
L’accès à la préparation au titre « Conseiller clientèle en banque et assurance » est ouvert : pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4. pour un cycle de formation d'un an, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la banque et du commerce. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL. À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la banque (VAP).
Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l’activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d’assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la relation privilégiée qu’il entretient avec chaque client, il est garant des risques pour son établissement notamment en termes de respect des obligations réglementaires de son établissement banc...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (56%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (56%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (86%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (73%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (33%)
Chargé d'affaires en assurances Chargé de clientèle Chargé de compte Chargé de la relation client Conseiller bancaire Conseiller clientèle Conseiller en assurances Conseiller Financier Conseiller en assurance vie Gestionnaire de crédit Gestionnaire de clientèle de particuliers Mandataire en opérations de banque
Le conseiller clientèle en banque et assurance travaille au sein d’un établissement bancaire généralement de grande taille. Il peut exercer auprès d’une succursale (rattaché à une société ou un groupe de société) ou en agence. Il peut également exercer au sein d’un établissement de crédit, d’un cabinet (cabinet de courtage, d'agents généraux…) ou auprès d’un groupe d'assurances.

Conseiller clientèle en banque et assurance !
France Compétences
Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)
Voir la ficheAccueil et services bancaires(Rome C1201)
Voir la ficheGestion de clientèle bancaire(Rome C1206)
Voir la ficheConseil clientèle en assurances
(Rome C1102)
Salaire mensuel brut
1785 €
77.28999999999999%
2667 €
77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785€ et 2667€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
29.45%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
2,1301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans