RNCP39109

Conseiller clientèle en banque et assurance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 mai 2027.

Prérequis d'entrée en formation

L’accès à la préparation au titre « Conseiller clientèle en banque et assurance » est ouvert : pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4. pour un cycle de formation d'un an, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la banque et du commerce. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL. À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la banque (VAP).

Objectifs

Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l’activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d’assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la relation privilégiée qu’il entretient avec chaque client, il est garant des risques pour son établissement notamment en termes de respect des obligations réglementaires de son établissement banc...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (56%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (56%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (86%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (73%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (33%)

Débouchés

Chargé d'affaires en assurances Chargé de clientèle Chargé de compte Chargé de la relation client Conseiller bancaire Conseiller clientèle Conseiller en assurances Conseiller Financier Conseiller en assurance vie Gestionnaire de crédit Gestionnaire de clientèle de particuliers Mandataire en opérations de banque

Le conseiller clientèle en banque et assurance travaille au sein d’un établissement bancaire généralement de grande taille. Il peut exercer auprès d’une succursale (rattaché à une société ou un groupe de société) ou en agence. Il peut également exercer au sein d’un établissement de crédit, d’un cabinet (cabinet de courtage, d'agents généraux…) ou auprès d’un groupe d'assurances.

Les Compétences Clés (3)

Établir et développer une relation client en contexte omnicanal
Commercialiser les produits et services bancaires ou d'assurance dans le cadre d’une relation personnalisée
Assurer la gestion de son portefeuille client en intégrant une politique de prévention des risques bancaires

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Conseiller clientèle en banque et assurance !

Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

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Accueil et services bancaires(Rome C1201)

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Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Métiers Associés

Conseil clientèle en assurances
(Rome C1102)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜