RNCP39220

Chargé de commercialisation des oeuvres et objets d'art

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 juin 2027.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale : Pour une entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) Pour une entrée en 2ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) et justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, culture, histoire, histoire de l’art, etc.) Pour une entrée en 3ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.) En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) : Pour un cursus en 3 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) Pour un cursus en 2 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ET justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.) Pour un cursus en 1 an : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) OU justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.) En formation continue : Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ET justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum. Entrée avec un niveau 5 : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) OU justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.) OU Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou justifier d'un niveau suffisant dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience dans le secteur visé de 12 mois minimum. Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).

Objectifs

Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d'art est en charge de la commercialisation des œuvres/objets d'art de collection, anciens, modernes ou contemporain auprès de collectionneurs privés ou publics, pour le compte de magasins ou galeries d'art, de cabinets d'expertise, ou encore de sociétés volontaires. Dans le cadre de ses activités, il organise et prépare notamment les expositions et les ventes aux enchères, et communique autour ...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (83%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

Débouchés

Le poste de Chargé de commercialisation d’œuvres et d’objets d’art est un poste générique pouvant recouvrir diverses appellations. Voici ci-dessous une liste - non exhaustive - des dénominations métier pouvant être occupé par ce dernier en fonction des lieux où il exerce ses fonctions : Chargé de commercialisation d'oeuvres/objets ; Chargé d'exposition ; Assistant / Vendeur chargé de clientèle en galerie ou magasin d'antiquité ; Assistant collaborateur d'expert ; Clerc de commissaire-priseur ; Collaborateur de société de ventes volontaires ; Chargé de clientèle de foire ou de salon d'art.

Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce son activité dans le domaine du négoce. Réalisant les transactions d’achats et de ventes ou reventes des œuvres/objets d’art ancien, moderne et contemporain, il exerce notamment dans des galeries d’arts, cabinets d’expertise, dépôts-ventes, magasins d'antiquités, brocantes, ventes solidaires, en relation avec des professionnels/particuliers, privés/publics tels que des collectionneurs, fournisseurs, restaurateurs d’œuvres d'art, mais également avec les acteurs des services liés au marché de l'art (presse spécialisée, assurances et transports, etc.). Voici une liste non exhaustive des structures dans lesquelles il peut exercer : Galeries d’art ; Cabinets d’expertise ; Maison de ventes ; Magasins d’antiquité ; etc. Les structures dans lesquelles il exerce sont le plus souvent des structures employant de 1 à 10 salariés. Il arrive parfois que le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce dans des entreprises plus importantes telles que certaines galeries internationales ou grandes maisons de ventes.

Les Compétences Clés (4)

Expertiser les œuvres et les objets d’art
Organiser l’exposition et le transport des œuvres et des objets d’art
Commercialiser les oeuvres et les objets d'art
Promouvoir les ventes et les expositions d'oeuvres et d'objets d'art

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Chargé de commercialisation des oeuvres et objets d'art !

Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion(Rome D1201)

Voir la fiche
Métiers Associés

Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
(Rome D1201)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

89.53%

2100

89.53% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2100.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

2.33%

salaire entre 1220 et 1829

48.84%

salaire entre 1830 et 3049

37.21%

salaire >=3050

1.16%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.17%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

400

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,970

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

280

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

400

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.17%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

5/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
15%
3.45%

< CAP-BEP

19%
8.62%

CAP-BEP

20%
43.1%

Bac

12%
37.93%

Bac + 2

16%
3.45%

bac+3
bac+4

18%
3.45%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
1.79%

Ouvriers non qualifiés

2%
1.43%

Ouvriers qualifiés

24%
47.86%

Employés non qualifiés

47%
48.21%

Employés qualifiés

8%
0.71%

Agents de maîtrise
Techniciens

16%
0%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
12%
0%

Non renseigné

29%
82.86%

Moins d'un an

10%
12.5%

1 à 2 ans

17%
2.86%

2 à 4 ans

44%
1.79%

4 ans et +

28%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜