RNCP39233

Designer d’expériences immersives, interactives et ludiques pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS)

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 27 juin 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Accès à titre général Le prérequis est réglementé par la Conférence des grandes écoles pour l’admission en programme de Mastère Spécialisé : Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ; Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ; Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ou titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 dans les secteurs de l’informatique, les arts graphiques, le design numérique, l’audiovisuel, l’animation, l’illustration, le management de projets ou le marketing digital ; Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée; Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Accès à titre dérogatoire Pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation MASTERE SPECIALISE concernée : Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ou ayant une expérience de moins de 3 ans en lien avec la formation visée, Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum VAPP pour les candidats justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle ayant un lien avéré avec les compétences visées par la certification (40 % maximum de l’effectif de la formation) Sélection : Sur épreuves et jury écrits (test d’anglais, culture générale, épreuve de conception), entretien de motivation incluant notamment la présentation d’un dossier de références (preuve de compétence).

Objectifs

Dans un secteur en pleine croissance (expériences immersives, réalité virtuelle, application augmentée sur smartphone, et jeux vidéo) il n'existait aucune formation de haut niveau dédié à la convergence de ces domaines. La certification répond à l’apparition de nouveaux besoins en design d’expériences immersives, interactives et ludiques, dans les secteurs du jeu vidéo, des institutions culturelles et artistiques, des agences de communication, de...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (82%)

Débouchés

Designer d’expériences immersives et interactives : (lead) Game designer, Designer d'interactivité, Lead QA, (lead) UX designer, (lead) Product designer, (lead) World/Narrative designer, (lead) Level designer, AR/VR designer (designer réalité virtuelle/réalité augmentée), Designer d’expériences immersives Architecte systèmes immersif et interactifs : (lead) Développeur gameplay ou Développeur Unity, Développeur réalité virtuelle, Expert en réalité virtuelle, Programmeur IA, Tool programmeur, (lead) Technical artist, Tech artist, Lead développeur, Chef de projet technique, Directeur technique Directeur artistique d’expériences immersives et interactives : 2D/3D artist, Infographiste 3D, Lead artist, Directeur de création, Directeur créatif, Directeur artistique, (lead) Designer UI/UX, Designer interactif, Technical artist Producteur d’expériences immersives : Producteur (Producer ou Associate Producer), Directeur de production, Chef de projet (généraliste, technique, AR/VR/XR...), Product Owner Directeur de studio d’expériences immersives : Gérant, Directeur créatif, Directeur, Responsable d’unité/de site Chercheur en expérience immersives et interactives

Les compétences du Designer d’Expériences Immersives, Interactives et Ludiques pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS) sont particulièrement employées dans le secteur du jeu vidéo, mais on les retrouve aussi plus largement dans le secteur audiovisuel, de la culture et de la communication, des nouveaux médias, et de l’Internet, ce qui correspond à une convergence globale des médias dans une logique d’expérience transversale et transmédia, ainsi que d’une numérisation de nombreuses activités. Enfin, des grandes entreprises inscrites dans une démarche d’innovation (produit, communication, etc.) font également appel à des concepteurs d’expériences interactives pour des expériences de simulation, ludiques ou innovantes. La typologie d’entreprises employeuses est ainsi la suivante : Le marché du jeu vidéo: Les studios de développement; Les éditeurs de jeux vidéo; Les développeurs de jeu sérieux ou éducatif La culture et les médias : Les acteurs de l’audiovisuel / médias; Les acteurs de l’événementiel; Les artistes ou lieux de présentation artistique et culturel La communication: La communication professionnelle; Les agences interactives / de communication; Les acteurs du jeu publicitaire; Les grandes entreprises innovantes ou communicantes Dans ces domaines les entreprises vont du studio de type TPE jusqu’au grand groupe médias intégrés.

Les Compétences Clés (4)

Définir, mettre en œuvre et piloter la direction créative et R&D d'un studio d'expériences immersives, interactives et ludiques dans une démarche responsable
Designer/Concevoir un projet d'expérience immersive, interactive et ludique
Piloter la préproduction d’un projet d'expérience immersive, interactive et ludique
Développer, évaluer et mettre en valeur un prototype R&D d’expérience immersive, interactive et ludique

Découvrir le secteur

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Designer d’expériences immersives, interactives et ludiques pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS) !

Expertise et support en systèmes d'information(Rome M1802)

Voir la fiche

Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)

Voir la fiche

Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

Voir la fiche
Métiers Associés

Expertise et support en systèmes d'information
(Rome M1802)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

75.95%

3033

75.95% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3033.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

18.99%

salaire entre 1830 et 3049

44.3%

salaire >=3050

12.66%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

20.76%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,780

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

300

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,780

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

20.76%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

< CAP-BEP

2%
1.75%

CAP-BEP

9%
4.39%

Bac

12%
46.49%

Bac + 2

31%
25.44%

bac+3
bac+4

42%
21.93%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.98%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

7%
12.29%

Employés non qualifiés

27%
39.2%

Employés qualifiés

20%
27.57%

Agents de maîtrise
Techniciens

46%
15.95%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

22%
53.49%

Moins d'un an

10%
26.25%

1 à 2 ans

23%
10.63%

2 à 4 ans

45%
9.63%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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