RNCP39761

Manager de la communication numérique

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 octobre 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Les candidats admis à l'entrée en formation ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor), certification de niveau 6 de qualification.

Objectifs

Cette certification professionnelle a pour objectif de répondre aux besoins de la plupart des entreprises, des administrations, des collectivités locales et des associations d’assurer une présence sur internet grâce à la mise en œuvre de sites ou d’applications dédiées aux relations avec leurs clients, utilisateurs et administrés. Le développement des réseaux sociaux, de la publicité et du commerce en ligne, la performance des moteurs de reche...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (78%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (85%)

Débouchés

Le manager de la communication numérique peut occuper les fonctions suivantes : * Manager de la communication numérique / digitale * Manager de campagnes digitales * Manager marketing digital * Chef de projet e-commerce * Community manager * Brand manager * Content manager * Social media manager * Consultant digital * Consultant e-influence / social media * Consultant SEO / SEA / SEM * Consultant CRM * Data / Business Analyst

Le manager de la communication numérique peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises : * Les annonceurs (entreprises, administrations, collectivités locales, associations, etc.) * Les entreprises prestataires (agences de communication, agences web). Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants (consultants, conseils en communication).

Les Compétences Clés (5)

Réaliser un diagnostic stratégique en vue de concevoir un plan de communication numérique
Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication numérique
Concevoir une politique de contenus et de gestion des réseaux sociaux
Mettre en œuvre les méthodes et techniques du marketing digital
Manager un projet et une équipe de communication numérique

Découvrir le secteur

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Manager de la communication numérique !

Communication(Rome E1103)

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Métiers Associés

Communication
(Rome E1103)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜