RNCP39846

Responsable de stratégie marketing et communication mode

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 28 novembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

* Pour une entrée en 1re année du dispositif : Diplôme ou certification de Niveau 4 (Bac validé ou équivalent) * Pour une entrée en 2e année du dispositif : Une année d'étude après le Bac validée ou équivalent à orientation marketing et communication * Pour une entrée en 3e année du dispositif : Diplôme ou certification de Niveau 5 (Fin de premier cycle de l’enseignement supérieur, BTS, DUT) à orientation marketing et communication et expérience professionnelle Mode

Objectifs

Objectifs: La certification pour le Responsable de stratégie marketing et communication mode est conçue pour équiper les professionnels avec un ensemble complet de compétences pour répondre aux besoins dynamiques du secteur de la mode. Outre la maîtrise des fondamentaux en marketing, communication, et commercialisation, cette certification insiste sur l'importance de comprendre en profondeur le marché de la mode et ses évolutions. Elle...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (37%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (17%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (43%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (58%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (39%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (40%)

Débouchés

* Responsable/Manager/Coordinateur communication * Chargé de communication * Responsable/Manager/Coordinateur communication * Responsable/Manager/Coordinateur : - relations presse - relations publiques- Attaché de presse * Responsable/Manager/Coordinateur marketing * Chef de projet marketing * Responsable/Manager/Coordinateur marketing et communication * Social media manager * Social media trader * Responsable/Manager/Coordinateur du développement commercial * Responsable/Manager/Coordinateur de marque * Responsable/Manager/Coordinateur e-commerce * Community manager * Chargé de marketing digital * Chargé de production évènementielle * Coordinateur visual merchandising * Visual merchandiser * Digital merchandiser * Business developer

Le responsable de stratégie marketing et communication mode exerce son activité dans les secteurs du textile et habillement (prêt-à-porter, couture et luxe), lingerie, corsetterie, maroquinerie, chaussures, lunetterie, bijouterie – joaillerie – horlogerie, univers de la maison, de la beauté et de l'art.

Les Compétences Clés (5)

Analyser la marque et son écosystème mode
Piloter le projet de développement de la marque de mode
Concevoir la stratégie de collection de la marque
Déterminer la stratégie de distribution omnicanale et la politique CRM pour la marque de mode
Concevoir la campagne de communication de la marque de mode

Découvrir le secteur

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Responsable de stratégie marketing et communication mode !

Marketing(Rome M1705)

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Communication(Rome E1103)

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Développement et promotion publicitaire(Rome E1401)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜