RNCP41337

Chargé de marketing digital

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 24 septembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

* Être titulaire au minimum d’une certification de niveau 5 OU disposer de 3 années d'expérience professionnelle préalable (les candidatures en dessous du niveau requis ou de l'expérience professionnelle requise pourront être étudiées) * Attester d’un projet professionnel en lien avec le métier visé

Objectifs

Le métier de chargé de marketing digital joue un rôle essentiel dans la réussite des entreprises car il leur permet de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. En analysant les tendances et en ajustant les campagnes grâce aux données, le chargé de marketing digital permet à l’entreprise de s’adapter aux comportements des consommateurs. Le chargé de marketing digital s’impose aujourd’hui comme un métier incontournable pour les entreprises, ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (61%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (53%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (54%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (55%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (85%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (73%)

Débouchés

* Chargé de marketing digital * Webmarketeur * Chargé de webmarketing * Chargé de projet marketing digital * Chargé de communication et développement * Chef de projet digital/web * Traffic manager * E-commerce manager * Community manager * Consultant webmarketing * Freelance marketing digital/webmarketing

Le Chargé de marketing digital évolue dans un secteur dynamique et en constante évolution, englobant des industries variées telles que le commerce, la finance, le tourisme, l’agroalimentaire, l’e-commerce ou encore les services. Avec la transition numérique des entreprises, son rôle est devenu essentiel pour assurer leur visibilité et leur compétitivité sur les canaux digitaux.

Les Compétences Clés (3)

Concevoir une stratégie de marketing digital qui s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise
Mettre en œuvre le déploiement des actions de webmarketing
Piloter la performance opérationnelle et la qualité des actions de webmarketing déployées

Découvrir le secteur

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Chargé de marketing digital !

Développement et promotion publicitaire(Rome E1401)

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Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Management relation clientèle(Rome M1704)

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Métiers Associés

Développement et promotion publicitaire
(Rome E1401)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜