Manager marketing et commercial en produits et services de luxe
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 28 novembre 2029.
La formation est accessible : * Aux titulaires d’une certification de niveau 6 dans les domaines économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management ; * Aux professionnels en activité avec au moins 3 ans d’expérience dans le secteur du luxe.
À la différence de la mise en marché classique d’un produit ou service pratiqué dans la plupart des secteurs économiques, la mercatique du luxe ne cherche pas à répondre ou à susciter un besoin, elle vise avant tout à créer un désir et des émotions. La mission principale du titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » consiste donc à comprendre, anticiper les désirs d’une clientèle toujours...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (71%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (52%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (62%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (56%)
* Chef de marque ou chef de produits de luxe * Chargé de mission ou de projet marketing/e-marketing dans le secteur du luxe * Responsable Marketing/e-marketing dans le secteur du luxe * Directeur marketing/e-marketing en produits de luxe * Directeur d’un ou plusieurs magasins de luxe * Manager de la distribution * Directeur d’une entité de vente de produits de luxe
Le titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » exerce ses fonctions principalement dans le secteur du luxe dans son acception large : haute couture et de la mode ou des accessoires de mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, la lunetterie, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services… Par extension, le titulaire de la certification peut aussi exercer ses activités au sein d’un environnement « haut de gamme » ou « premium » dans des secteurs adjacents. Exemples : industrie agroalimentaire, automobile, immobilier, agence de publicité ou de communication spécialisée dans le secteur du luxe... Les acteurs de l’industrie vont de l’entreprise familiale quasi artisanale à la multinationale cotée en bourse. Les titulaires peuvent aussi exercer leur métier au sein ou à la tête d’unités de vente exclusives attachées à une marque de luxe spécifique, ou sélectives qui représentent plusieurs marques de luxe. Dans les petites structures de type artisanal, la capacité du titulaire à intégrer plusieurs facettes du métier de la certification : marketing, ventes, communication, marchandisage, management est fondamentale. Les grandes structures étant la plupart du temps organisées par marque, il est là aussi important d’intégrer plusieurs compétences que l’on mettra en œuvre au service de la marque.

Manager marketing et commercial en produits et services de luxe !
France Compétences
Management en force de vente(Rome D1406)
Voir la ficheManagement de magasin de détail(Rome D1301)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheManagement en force de vente
(Rome D1406)
Salaire mensuel brut
1802 €
70.11%
2626 €
70.11% des offres proposent un salaire compris entre 1802€ et 2626€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.59%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
5,5501er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans