Manager du Développement Commercial
7 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 28 novembre 2027.
Pour une entrée en 1ère année du parcours : Avoir validé un niveau 6 ou équivalent dans un des domaines suivants : sciences de gestion, commercial et/ou marketing, AES, sciences économiques, profil ingénieur. Pour une entrée en 2ème année du parcours : Avoir validé un niveau 6 ou équivalent dans un des domaines suivants : commercial, marketing (sur dossier), profil ingénieur avec de préférence une expérience professionnelle dans la spécialisation considérée. L'entrée sur le parcours de formation est soumise à une étude du dossier (résultats du cursus académique précédent, CV, motivation et présentation du projet professionnel) et à un jury d'admission portant sur des questions de culture en lien avec le titre RNCP et la spécialité, sur le parcours de formation et sur la motivation du postulant. L'entretien d'admission sera mené en anglais pour les parcours partiellement ou intégralement anglophones. En fonction du parcours du candidat et de son projet professionnel, le candidat sera conseillé et accompagné par l’organisme de formation sur le choix du bloc optionnel. La formation Executive fait l'objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Le manager du développement commercial occupe un rôle central au sein de l’entreprise en pérennisant l’activité commerciale et en garantissant sa croissance. Il pilote en autonomie la stratégie commerciale et travaille en transversalité avec les différents services de l’entreprise : service marketing, ressources humaines, production, bureau d’étude, achats. Il est en lien avec les prestataires ou partenaires externes afin de répondre aux enjeu...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (52%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)
Directeur commercial Responsable du développement commercial Manager du développement commercial Responsable commercial Project Manager/Manager de projet / Consultant Ingénieur d’affaires / ingénieur commercial
Le manager du développement commercial exerce ses missions dans tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, service, assurances, vins et spiritueux, informatique, industries, high tech…). Il travaille pour des PME-PMI, des grandes entreprises françaises ou des groupes internationaux, dans des cabinets de prestataires ou avec le statut de consultant. Le manager du développement commercial travaille en transversalité avec les différents services de l’entreprise existants : service marketing, ressources humaines, production, bureau d’étude, achats. Il pilote la stratégie commerciale et fait généralement partie du Comité de Direction. Pour la mise en œuvre, il manage des équipes de commerciaux à qui il transmet la stratégie commerciale en s’assurant de sa bonne compréhension. Il peut être amené à aller sur le terrain pour accompagner son équipe commerciale, équipe dont la taille peut varier en fonction de l’entreprise ou du secteur géographique.

Manager du Développement Commercial !
France Compétences
Stratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheStratégie commerciale
(Rome M1707)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché